Goldman Sachs s’attend à ce qu’un indicateur clé de la viabilité de la dette américaine atteigne des niveaux historiques.
Les économistes de la banque, Manuel Abecassis et David Merkel, ont déclaré que les perspectives de viabilité financière des États-Unis d’Amérique sont devenues plus difficiles au cours des cinq dernières années.
Ils ont ajouté que la hausse attendue des taux d’intérêt à l’avenir a considérablement aggravé l’évolution du ratio dette/PIB et du coût d’intérêt réel en proportion du PIB.
L’année dernière, la secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, a cité les paiements d’intérêts nets ajustés à l’inflation en pourcentage du PIB comme sa principale mesure de la viabilité de la dette, et a déclaré qu’un taux de 1 % était parfaitement acceptable.
La valeur des titres de créance fédéraux américains s’élève actuellement à 34 500 milliards de dollars, soit environ 11 000 milliards de dollars de plus qu’en mars 2020.
En revanche, le nombre d’Américains qui ont déposé de nouvelles demandes d’allocations de chômage a diminué la semaine dernière, ce qui indique une vigueur continue du marché du travail, cela continuera à soutenir l’économie.
Le ministère américain du Travail a déclaré la semaine dernière que les demandes soumises pour la première fois aux allocations de chômage gouvernementales avaient diminué de huit mille demandes, pour enregistrer, après ajustement des facteurs saisonniers, 215 mille demandes au cours de la semaine se terminant le 18 mai.