L’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, était l’invitée de l’émission matinale « Expresso » de Wassim Ben Larbi sur Express FM, ce mercredi 29 mai 2024.
À cette occasion, la diplomate française a distillé un certain nombre de données qui méritent qu’on s’y attarde.
Concernant les visas, Mme Guéguen indique que 85 000 visas ont été délivrés en 2023, soit près de 12% d’augmentation par rapport à 2022. Et à ceux-ci s’ajoutent 5 000 visas nouveaux étudiants.
Elle a également expliqué que la France est le premier client de la Tunisie avec une valeur des échanges commerciaux annuels qui s’élève à près de 9 milliards d’euros.
La Tunisie réalise également avec la France son plus important excédent commercial qui est de l’ordre de 2 milliards d’euros (plus de 7 milliards de dinars). Ce montant dépasserait la valeur des transferts des Tunisiens à l’étranger, ainsi que celle de revenus du tourisme.
Dans cette logique, Mme l’ambassadrice indique que pas moins de 1 500 entreprises françaises sont installées en Tunisie avec plus de 150 000 emplois créés.
Anne Guéguen a aussi évoqué, sans donner de chiffre, le rôle que joue l’Agence française de développement (AFD) dans le partenariat entre la Tunisie et la France. Elle a souligné que l’AFD finance un certain nombre de projets visant à stimuler l’entrepreneuriat privé et les PME tunisiennes. Entre autres projets, Mme Guéguen cite la ligne E du RFR qui est opérationnelle depuis maintenant un peu plus d’un an. L’AFD a également financé une grande centrale photovoltaïque à Tataouine.
Il faut y ajouter le mémorandum d’entente signé lundi 27 mai devant le chef du gouvernement à La Kasbah par un consortium composé de TotalEnergies et l’autrichien Verbund visant à réaliser le projet de production d’hydrogène vert (H 2V), d’un montant de 8 milliards d’euros.