Le président chinois Xi Jinping a déclaré, lors du Forum de coopération sino-arabe, le jeudi 30 mai 2024, que la guerre israélienne contre la bande de Gaza ne peut pas durer éternellement, que la justice ne peut pas rester absente à jamais, et qu’une solution à deux États ne peut pas être mise en place arbitrairement.
Xi a appelé à la tenue d’une « Conférence de paix à grande échelle » pour résoudre le conflit entre Israël et les Palestiniens, avertissant que la justice au Moyen-Orient ne peut pas rester absente pour toujours. Cette déclaration a été faite lors de l’ouverture du Forum de coopération sino-arabe à Pékin, visant à approfondir les relations avec la région.
Xi Jinping a déclaré devant les chefs de quatre États arabes à Pékin, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, que « le Moyen-Orient est une terre avec de larges perspectives de développement (…) la justice ne devrait pas rester absente à jamais », appelant à la tenue d’une « Conférence internationale de paix plus large, plus fiable et plus efficace ».
Xi a annoncé que « son pays et les États arabes construiront un cadre plus équilibré de relations économiques et commerciales profitant aux deux parties ».
Il a ajouté : « Pékin continuera de renforcer la coopération stratégique avec la partie arabe dans les domaines du pétrole et du gaz, en intégrant la sécurité des approvisionnements avec la sécurité des marchés… et la Chine est prête à travailler avec la partie arabe dans le domaine de la recherche et du développement pour les technologies énergétiques modernes et la production d’équipements ».
« Chaque fois que je rencontre nos amis arabes… je ressens un profond sentiment de familiarité. »
Le président chinois a salué ses relations avec les pays arabes, déclarant : « Chaque fois que je rencontre nos amis arabes, je ressens un profond sentiment de familiarité… l’amitié entre la Chine, le peuple chinois, les pays et les peuples arabes découle des échanges amicaux le long de l’ancienne route de la soie ».
Xi Jinping a déclaré que son pays est prêt à bâtir des relations sino-arabes servant de base pour maintenir la paix et la stabilité mondiales, en plus d’approfondir la coopération.
Il a également souligné l’importance pour Pékin de la solidarité et de la coopération avec la partie arabe pour établir des relations sino-arabes comme un modèle à suivre pour la préservation de la paix et de la stabilité dans le monde. Il a ajouté : « Dans le monde troublé dans lequel nous vivons, le respect mutuel est la voie pour atteindre une coexistence harmonieuse, et l’équité et la justice sont les bases d’une sécurité durable. »
Xi a exprimé la volonté de Pékin de « travailler avec la partie arabe pour trouver des solutions aux questions brûlantes qui contribuent à maintenir l’équité et la justice et à réaliser une sécurité et une sûreté durables, sur la base du respect des objectifs et des principes de la Charte des Nations Unies, du respect des choix indépendants des peuples du monde et du respect de la réalité objective formée dans l’histoire ».