L’histoire d’Hannibal rappelle l’importance de connaître et d’honorer son passé, comme le souligne Marcus Garvey : « Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines ». Hannibal est reconnu pour sa vision démocratique et anti-impérialiste, ainsi que pour sa capacité à fédérer et à défendre son armée multinationale, qui est restée loyale même dans les moments les plus difficiles.
Dans ce contexte, le Prix Hannibal pour la promotion des études stratégiques, sous l’égide de la Caisse des dépôts et consignations, a été décerné à plusieurs personnalités. Le programme MED21, réseau de Prix pour l’Excellence en Méditerranée, distingue des individus ayant contribué de manière significative au renforcement de la coopération méditerranéenne dans des domaines aussi variés que la philosophie, les sciences humaines, l’économie, l’architecture et la littérature.
À l’occasion du 15e anniversaire du programme MED21, un cycle de nouveaux prix sera lancé pour compléter ceux déjà créés, rendant hommage à de grandes figures de l’histoire de la Tunisie telles qu’Ibn Khaldoun, Fatima Fihria, Ahmed Ibn Al-Jazzar et Hannibal.
Ces prix honorent des personnalités éminentes, dont M. Mohamed Ennaceur, ancien président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), ainsi que d’autres lauréats tels que M. Antoine Basbous, M. Hugues de Jouvenel, M. Chédli Klibi, M. Serge Lancel et M. Mokhtar Latiri, pour leurs contributions exceptionnelles dans différents domaines.
Lire aussi: Mohamed Ennaceur : “Nous ne pouvons qu’avoir de l’espoir pour l’avenir”
Elle a ajouté que le prix met en lumière la solidarité entre les personnalités méditerranéennes qui ont produit des écrits et des recherches sur l’histoire de la Tunisie et des pays arabes, contribuant ainsi à promouvoir la recherche stratégique dans le bassin méditerranéen.