Le président américain Joe Biden a présenté, vendredi 31 mai 2024, une proposition de cessez-le-feu en deux phases d’Israël au groupe islamiste palestinien Hamas pour mettre fin à la guerre à Gaza qui a tué des dizaines de milliers de personnes et provoqué une crise humanitaire.
L’offre appelle à un cessez-le-feu, à la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens et à la reconstruction de Gaza.
Un haut responsable américain a déclaré que le plan de quatre pages et demie avait été envoyé jeudi 30 mai 2024 au Hamas pour examen et qu’il était « presque identique » à une proposition que le groupe militant avait déjà acceptée. Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu’il soutenait le projet.
Voici les phases décrites par Biden dans un discours et par des responsables américains lors d’un briefing tenu plus tard.
Première phase : cessez-le-feu, libération limitée des otages et retrait israélien
Biden a déclaré que la première phase de l’offre d’Israël durerait six semaines et comprendrait un cessez-le-feu complet, le retrait des forces israéliennes de « toutes les zones peuplées » de Gaza et la « libération d’un certain nombre d’otages, dont des femmes, des personnes âgées et des blessés en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens ».
Biden a ajouté que dans cette phase, les civils palestiniens retourneront dans leurs foyers et leurs quartiers dans toutes les régions de Gaza, tandis que l’aide humanitaire augmentera jusqu’à 600 camions transportant de l’aide vers Gaza chaque jour.
« Avec un cessez-le-feu, cette aide pourrait être distribuée de manière sûre et efficace à tous ceux qui en ont besoin. Des centaines de milliers d’abris temporaires, y compris des logements, pourraient être livrés par la communauté internationale », a ajouté Biden, affirmant que la première phase pourrait commencer immédiatement après un cessez-le-feu.
La première phase comprendra également des pourparlers entre Israël et le Hamas pour passer à l’étape suivante de la proposition.
Phase deux : libération de tous les otages, retrait israélien complet
Biden a qualifié la deuxième phase de « fin définitive des hostilités ». Il a toutefois ajouté que les négociations pour parvenir à la deuxième phase pourraient prendre plus de six semaines, car il y aurait des divergences entre les deux parties.
« Israël voudra s’assurer que ses intérêts sont protégés, mais la proposition stipule que si les négociations durent plus de six semaines à partir de la première phase, le cessez-le-feu se poursuivra aussi longtemps que les négociations se poursuivront », a déclaré Biden, ce qui marquerait un nouveau développement par rapport aux propositions précédentes.