La Colombie aurait appelé à des restrictions sur les exportations de charbon après avoir rompu ses relations diplomatiques à cause du conflit à Gaza.
Le ministère colombien du Commerce s’apprête à restreindre les exportations de charbon vers Israël dans le but de sanctionner le pays pour sa campagne militaire à Gaza, rapporte la presse colombienne.
Ce pays d’Amérique du Sud est le plus grand fournisseur de charbon d’Israël ; ses exportations de produits vers ce pays du Moyen-Orient représentaient une valeur d’environ 450 millions de dollars l’année dernière. Le charbon colombien représentait plus de 60 % de tout le charbon fourni à Israël en 2023, dont 90 % étaient exportés par les géants mondiaux Glencore et Drummond, selon les données de la société d’analyse énergétique Kpler.
Le ministère colombien du Commerce a recommandé qu’un comité responsable des tarifs douaniers et du commerce extérieur « limite » les expéditions de carburant, indique un média, citant un document interne et une personne proche du dossier.
L’intention des sanctions sur le charbon est de « contribuer à mettre fin au conflit armé » et ces sanctions devraient rester en vigueur jusqu’à la fin des hostilités, selon le document du ministère…
Historiquement, la Colombie a été l’un des partenaires les plus proches d’Israël en Amérique latine. Cependant, les relations entre les deux nations se sont fortement détériorées depuis le début de la campagne militaire israélienne à Gaza.
En mai, Bogota a rompu ses relations diplomatiques avec Israël malgré de nombreux accords bilatéraux et contrats militaires, le président colombien Gustavo Petro qualifiant l’opération à Gaza de « génocide ». En réponse, Benjamin Netanyahu a qualifié Petro de « partisan antisémite du Hamas ».