Selon l’agence Anadolu, le volume des échanges commerciaux entre la Türkiye et la Tunisie a atteint 1,6 milliard de dollars en 2023.
Alors qu’il était de 318 millions de dollars il y a 20 ans, le volume d’échanges commerciaux entre la Tunisie et Türkiye se sont élevés à 1,6 milliard de dollars en 2023.
C’est ce qu’a indiqué le ministre turc du Commerce, Omer Bolat, qui s’exprimait lors du Forum d’investissement et d’affaires Türkiye-Tunisie qui s’est tenu récemment à Istanbul. Il a également affirmé que les deux pays travaillent à l’augmentation de ce volume d’échanges commerciaux et d’investissements.
« L’année dernière a été une période de déclin pour le commerce mondial, qui s’est contracté de 1,2%, les exportations mondiales de 5% et les importations de l’Union européenne (UE) d’environ 15%. Malgré cela, la Türkiye a enregistré une croissance économique réelle de 4,5% l’année dernière. Cette année, nous avons réussi à enregistrer une croissance de 5,7% au premier trimestre. Comme nous l’avons annoncé il y a deux jours, en mai, les exportations de la Türkiye ont atteint 24,1 milliards de dollars, soit les exportations mensuelles les plus élevées de l’histoire de la République. Sur une base annuelle, nous avons atteint 260 milliards de dollars d’exportations de biens et 104 milliards de dollars d’exportations de services », a-t-il déclaré.
Omer Bolat estime que « la Tunisie a un grand potentiel et un grand avenir pour les partenariats en matière de commerce et d’investissement, grâce à ses 12 millions d’habitants, sa main-d’œuvre qualifiée, jeune et dynamique, sa proximité avec l’Europe et l’accord de libre-échange avec l’UE ».
Il a aussi évoqué une éventuelle coopération dans le domaine du traitement et de la production de phosphate.
Dans son intervention lors de cet événement, la ministre tunisienne du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb, a déclaré qu’il existe une variété de secteurs représentés au forum. Ce qui confirme l’importance de la Türkiye dans l’économie tunisienne.
Elle a appelé à ce que le forum soit « une amorce pour orienter les investissements turcs vers la Tunisie, notamment dans le secteur des drones, l’industrie automobile, l’industrie textile et le tourisme ».
Cet événement, qui a débuté le 5 courant, est organisé par le Conseil des relations économiques extérieures de Türkiye (DİEK), avec la participation de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica).