Les ministres des Finances des BRICS examinent actuellement la possibilité de lancer un système commun de règlements financiers basé sur la blockchain, qui pourrait être utilisé à la place du système de messagerie financière dominé par l’Occident, SWIFT. C’est ce qu’a déclaré, vendredi 7 juin 2024, le ministre russe des Finances, Anton Silouanov.
Fournir un système de paiement alternatif est un objectif clé du nouveau mécanisme, car les règlements en dollars américains présentent actuellement de « grands risques » pour les acteurs du commerce mondial, a déclaré Silouanov en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF).
Le ministre a déclaré que la Russie propose de créer une plateforme commune pour l’échange d’actifs financiers numériques qui seraient émis par les Banques centrales sur la base des monnaies nationales.
« Un nouveau système de règlement basé sur les technologies numériques modernes est l’avenir », a-t-il déclaré, mentionnant « les actifs financiers numériques, les jetons et le système blockchain » comme outils permettant d’abandonner SWIFT.
Le nouveau système de paiement ne présentera aucun risque pour les banques, car les opérations ne seront pas traitées via les systèmes bancaires, selon Silouanov, qui a souligné que tous les États membres des BRICS devaient d’abord parvenir à un accord sur la proposition.
L’utilisation des monnaies nationales est désormais le principal outil de paiement transfrontalier pour la Russie, a ajouté Silouanov, et que Moscou et ses partenaires commerciaux cherchaient toujours de nouveaux moyens de soutenir les activités d’import-export.
« Les règlements en monnaies nationales constituent également une issue, mais nous constatons qu’il existe des restrictions pour les institutions financières, qui ne sont pas toujours prêtes aujourd’hui, compte tenu des risques de sanctions, à traiter les paiements avec les banques russes », a expliqué le ministre.
La Russie promeut son propre système de paiement national comme alternative fiable à SWIFT, depuis que de nombreuses institutions financières du pays ont été coupées du réseau financier occidental en 2022. Le système de messagerie interbancaire russe SPFS assure le transfert sécurisé des messages financiers entre les deux banques à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Moscou a également accéléré ses efforts pour s’éloigner de SWIFT en échangeant avec des partenaires internationaux en utilisant leurs monnaies nationales respectives.