Le Maghreb attire de plus en plus d’investissements étrangers, suscitant l’intérêt d’entreprises désireuses de profiter du développement rapide des infrastructures et de la multiplication des projets liés aux ressources naturelles dans la région.
Dans ce cadre, un pays en particulier attire l’attention, en l’occurrence l’Algérie qui vient d’annoncer de gros investissements.
C’est ainsi que, et selon l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), la société malaisienne Lion Group, spécialisée dans la métallurgie, la sidérurgie et l’aluminium, a prévu d’investir quelque 8 milliards de dollars dans le pays.
Cet investissement sera réparti en quatre tranches. La première, de 3,4 milliards de dollars, sera effectuée dans les prochains mois, dès que tous les tenants et aboutissants seront réglés.
Fondé dans les années 1930, Lion Group est un acteur majeur dans le secteur de la sidérurgie. L’entreprise, qui opère principalement en Malaisie, en Chine, à Singapour, au Cambodge et au Laos, cherche à diversifier ses marchés pour continuer sa croissance.
Avec un chiffre d’affaires de près de 2,47 milliards de dollars et plus de 11 000 employés à travers le monde, cet investissement en Algérie constitue une nouvelle étape stratégique pour le groupe.
Par ailleurs, l’AAPI a également confirmé que le Qatar investirait lui aussi 3,5 milliards de dollars en Algérie pour développer un grand projet de production de viande et de lait.
Ces investissements significatifs s’inscrivent dans la droite ligne des ambitions des autorités algériennes, qui visent un PIB de 400 milliards de dollars d’ici à 2027, et ce, en vue d’insuffler une nouvelle dynamique économique dans le pays.
Karim Chaabane