Meta a lancé son premier programme de ciblage publicitaire basé sur l’IA pour les entreprises sur WhatsApp. Et ce, dans le but de tirer des revenus du service de chat populaire, annonce la société, lors d’une conférence au Brésil.
Cette annonce marque un changement pour WhatsApp, un service de messagerie crypté qui vante fortement ses références en matière de confidentialité et a longtemps évité les types d’outils de publicité ciblée qui sous-tendent les autres applications de Meta, comme Facebook et Instagram.
Le géant des médias sociaux introduit depuis plusieurs années des fonctionnalités de commerce et de paiement sur l’application, notamment des outils de « messagerie professionnelle » que les entreprises peuvent utiliser pour mener des discussions avec le service client et envoyer du matériel marketing aux personnes qui ont partagé leur numéro de téléphone avec les entreprises.
Auparavant, ces outils étaient des instruments contondants, utilisés pour envoyer des messages à tous les utilisateurs qui avaient choisi de recevoir les informations de l’entreprise. Les nouveaux outils d’IA utiliseront le comportement sur Facebook et Instagram pour cibler les messages sur les clients les plus susceptibles d’y être réceptifs. Et ce, à condition que les clients utilisent le même numéro de téléphone activé sur tous les comptes.
Guilherme Horn, responsable des marchés stratégiques de WhatsApp, a déclaré à Reuters que ces outils d’IA donneraient aux entreprises la possibilité d’optimiser la diffusion des publicités auprès des utilisateurs les plus susceptibles de s’engager. « C’est très important pour les entreprises, car ce sont elles qui paient pour ces messages ».
Meta a intensifié ses efforts pour gagner de l’argent grâce à WhatsApp, sa plus grande application en termes d’utilisateurs quotidiens. Malgré la popularité du service et son prix d’acquisition époustouflant de 22 milliards de dollars en 2014, il n’a jusqu’à présent contribué qu’à une fraction du chiffre d’affaires total de Meta.
Lors de la conférence, Meta a également présenté un nouveau chatbot IA pour répondre aux demandes des entreprises directement par chat, un premier test de l’objectif de Zuckerberg de convaincre les entreprises d’externaliser leurs communications vers des outils automatisés.
Le chatbot aidera les utilisateurs avec des demandes courantes telles que la recherche de catalogues ou la consultation des heures d’ouverture, à l’instar des plateformes de service client existantes basées sur l’IA.
Il a également annoncé l’ajout du moyen de paiement numérique instantané brésilien PIX, autrefois considéré comme un concurrent potentiel, à son outil de paiement WhatsApp dans le pays.