La Banque mondiale a relevé ses prévisions de croissance pour l’économie russe sur la base des chiffres révisés publiés mardi 11 juin. Le PIB du pays devrait croître de 2,9% cette année, selon le dernier rapport de l’institution.
Selon les Perspectives économiques mondiales 2024, le PIB de la Russie augmentera de 2,9% cette année et de 1,4% en 2025. Il s’agit d’une révision à la hausse par rapport à ses prévisions précédentes de croissance de 2,2 et 1,1%, respectivement.
La Banque mondiale a ajouté que l’économie russe avait surperformé les attentes en 2023, avec une croissance atteignant 3,6% l’année dernière, une forte augmentation par rapport à ses prévisions de janvier de 2,6% et à celles d’octobre de 1,6%.
« Cette amélioration reflète en grande partie une demande privée plus forte que prévu, soutenue par des prêts hypothécaires subventionnés, des mesures fiscales et un marché du travail tendu », écrit l’institution, notant que l’augmentation des dépenses militaires a également stimulé l’activité.
Il a en outre déclaré que « même si les conséquences d’une forte croissance à la fin de 2023 et au début de 2024 devraient stimuler l’activité tout au long de 2024, le resserrement attendu des mesures macroprudentielles et la réduction de l’offre de prêts hypothécaires subventionnés devraient tempérer le secteur privé ».
Le rapport souligne également que les liens commerciaux entre la Russie et la Chine se sont développés ; de plus en plus de transactions sont effectuées en yuan chinois dans le contexte du « pivot » actuel de Moscou vers l’Est.
Selon le président russe Vladimir Poutine, la croissance économique du pays dépasse la moyenne mondiale. Dans un discours au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) la semaine dernière, Poutine a déclaré que le PIB russe avait augmenté de 3,6% l’année dernière, rebondissant après un ralentissement de 1,2% en 2022 dans le contexte des sanctions liées à l’Ukraine, ajoutant que la croissance était largement tirée par les secteurs hors ressources.
En avril, le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré qu’il s’attend à ce que l’économie russe connaisse une croissance plus rapide que toutes les économies avancées en 2024. Selon ses projections, le PIB du pays devrait croître de 3,2%, dépassant les taux de croissance attendus pour les États-Unis (2,7%), le Royaume-Uni (0,5%), l’Allemagne (0,2%) et la France (0,7%).
Le ministre russe des Finances, Anton Silouanov, a déclaré plus tôt qu’il s’attendait à ce que la croissance du PIB en 2024 soit égale à celle de l’année dernière, alors que la Banque de Russie l’a estimée entre 2,5 et 3,5%.