A l’occasion de la 3ème édition du « Prix de l’inventeur européen », deux jeunes femmes tunisiennes s’imposent lors de la finale grâce à leur génie.
Khaoula Ben Ahmed et Souleima Ben Temime sont co-fondatrices d’une startup tunisienne, dénommée « Gewinner », et axée sur l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées.
Leur tout premier produit, MOOVOBRAIN, est un système de navigation de fauteuil roulant multifonctionnel. Il utilise une application mobile et une carte électronique connectée au joystick du fauteuil roulant pour faciliter le contrôle aux utilisateurs. Grâce a cette innovation, les personnes à mobilité réduite pourront contrôler leur fauteuil par la pensée et les expressions du visage.
Sur France 24, les deux ingénieures se sont exprimées sur leur projet, notamment sur le fonctionnement du fauteuil, et la valeur significative personnelle du projet pour Souleima, ayant un membre de sa famille qui est entièrement dépendant de sa chaise roulante. La startup compte livrer prochainement ses premiers fauteuils équipés a une association pour personnes atteinte de handicap à Sousse.
Les résultats du prix seront annoncés le 9 juillet a Malte, et les finalistes peuvent remporter jusqu’à 20 000 euros.
Nous regrettons cependant que l’innovation de nos deux compatriotes soient reconnues et même primées en Europe mais pas encore dans leur pays d’origine.
Nous leur souhaitons bonne chance.
Par Kmar Asmi