Le Premier ministre égyptien, Mustafa Madbouli, a assisté, mercredi 12 juin 2024, à la signature du contrat final, accordant l’engagement de construire, développer, gérer, exploiter, commercialiser et entretenir la superstructure des terminaux de croisière dans les ports de Safaga, Hurghada et Sharm El. Cheikh, entre l’Autorité générale des ports de la mer Rouge et le Groupe des Émirats d’Abu Dhabi.
Après la signature, le ministre égyptien des Transports a déclaré que le contrat s’inscrivait dans le cadre des directives du président Abdel Fattah Al-Sissi visant à maximiser le tourisme des yachts et des navires de croisière en Égypte. Et ve, à la lumière de la grande coopération entre l’Égypte et les Émirats arabes unis dans le domaine du tourisme et du transport maritime.
Le ministre a ajouté que maximiser le commerce de transit est l’une des priorités les plus importantes sur lesquelles travaille son ministère, en tirant parti des ports existants et de leur emplacement distinctif.
Il a affirmé que les contrats avec les Émirats ont des rendements directs, représentés par le Groupe des ports d’Abu Dhabi. Les investissements d’une valeur de 4,7 millions de dollars serviront à développer la superstructure pour faire face à ce type de tourisme de luxe, couvrant même la gestion et l’exploitation des trois terminaux de navires de croisière.
Deux autres contrats…
M. Madbouli a également assisté à la signature de deux contrats sur un engagement initial pour une durée de 30 ans entre l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez et Abu Dhabi Ports Group, concernant des contrats accordant un engagement à financer, concevoir, construire, développer, gérer, exploiter, entretenir et restituer la superstructure du terminal roulier et du terminal passagers et maritimes du port de Sokhna, dans la zone économique du canal.
Le groupe d’Abu Dhabi investit 25 millions de dollars dans la construction de la superstructure du RoRo et des stations automobiles spécialisées, qui contribueront à améliorer la connectivité du port de Sokhna avec plus de 26 pays à travers le monde et à soutenir les chaînes d’approvisionnement de l’industrie automobile dans la zone du canal de Suez.
Le groupe Abu Dhabi Ports est affilié à ADQ Holding, cotée à la Bourse d’Abu Dhabi. L’année dernière, le groupe a acquis les sociétés égyptiennes « Transmar » et « Transcargo ». Notons que la première est une ligne de conteneurs et la seconde, une société d’expédition et de déchargement opérant dans le port d’Adabiya, est l’opérateur exclusif de conteneurs.