La banque européenne d’investissement BEI investit, avec l’appui de l’Union européenne, 210 millions d’euros en Tunisie dans la modernisation stratégique du corridor routier Sfax-Kasserine.
La Banque Européenne d’nvestissement (BEI) marque un tournant dans le développement des infrastructures en Tunisie avec un prêt de 210 millions d’euros, soutenu par l’Union européenne. Il s’agit d’un financement phare qui s’inscrit dans le cadre du Plan National des Transports 2040 de la Tunisie, visant à améliorer la connectivité régionale et à dynamiser l’économie des zones défavorisées.
Les partenaires financiers assureront une supervision technique rigoureuse et un soutien à la mise en œuvre du projet, promouvant l’intégration régionale et la croissance socio-économique. La Ministre de l’Économie et de la Planification, Féryel Ouerghi Sebaï, et M. Ioannis Tsakiris, vice-Président de la Banque européenne d’investissement (BEI) responsable des financements en Tunisie, ont signé ce jeudi 13 juin 2024, lors du « Tunisia Investment Forum », à Tunis, un accord de financement de 210 millions d’euros (environ 707 millions de dinars tunisiens) pour la modernisation de la section de la route RN13 entre Sfax et Kasserine.
Ce financement témoigne de l’engagement fort de la BEI à soutenir le Plan National des Transports 2040 de la Tunisie, qui vise à améliorer la connectivité régionale et à stimuler le développement économique dans les zones défavorisées, s’étendant sur 180 kilomètres jusqu’à la frontière algérienne. Ce projet, mis en œuvre par le Ministère tunisien de l’Équipement et de l’Habitat, transformera l’infrastructure existante en passant de 2×1 voies à 2×2 voies, avec l’ajout de barrières médianes.
Corridor stratégique
Ce projet promet une inclusion sociale renforcée, une accessibilité accrue et une mobilité facilitée pour les populations locales, y compris les communautés les plus vulnérables. Avec des gains en termes de confort, de disponibilité et de rapidité des services, les bénéfices incluent aussi des économies de temps, des coûts d’exploitation réduits et une diminution notable des accidents de la route.
Impact socio-économique majeur
La modernisation de ce corridor est un catalyseur pour une croissance socio-économique significative, réduisant les inégalités régionales et stimulant l’intégration régionale. Elle ouvrira de nouvelles routes commerciales avec l’Algérie et la Libye, favorisant ainsi un dynamisme économique et des investissements dans les régions défavorisées.
Engagement et vision européenne
Soutenu par une garantie de l’Union européenne, le projet s’inscrit pleinement dans les priorités stratégiques de l’UE dans le cadre du nouvel Agenda pour la Méditerranée et sous l’axe 2 de l’Initiative Equipe Europe Investissement en Tunisie portant sur l’amélioration des infrastructures économiques de la Tunisie.
Aligné sur les Accords de Paris, le projet respecte les normes de la BEI pour les transports durables et s’accorde avec les critères de durabilité environnementale et de résilience de la Banque.
Ce projet, réalisé en étroite coopération avec la Banque mondiale, qui assure un financement parallèle et une supervision technique rigoureuse, s’aligne sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.