Le monde du climat des affaires évolue constamment. Et dans ce contexte, le Tunisia Investment Forum (TIF) met en lumière le développement durable dans la région méditerranéenne. C’est ce qu’il ressort de l’événement du TIF ayant eu lieu les 12 et 13 juin, organisé par l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA), sous les auspices du Ministère de l’Economie et de la Planification (MEP), en partenariat avec la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie.
La Team Europe présente affirme son engagement en faveur du développement durable dans la région méditerranéenne. Et ce, en consacrant un montant total de 472,6 millions d’euros au projet d’interconnexion électrique ELMED et à son écosystème.
Il convient de noter qu’en décembre 2022, l’Union européenne approuvait une subvention de 307,6 millions d’euros provenant de la « Connecting Europe Facility » (CEF) pour le projet ELMED.
Le 7 août 2023, l’Agence Exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA), ainsi que par l’opérateur national du réseau de transport d’électricité italien, « Rete Elettrica Nazionale » (TERNA) et la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) avaient signé l’accord de subvention. Ce financement étant essentiel pour les phases de planification et de construction d’ELMED.
En outre, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque allemande de développement (KfW) signaient un accord de prêt d’une valeur de 125 millions d’euros en décembre 2023. Lequel servait à financer des infrastructures essentielles telles que le câble sous-marin, sous la direction de la BEI.
En vue de faciliter la mise en œuvre du projet ELMED, une subvention supplémentaire de 27 millions d’euros a été approuvée par l’Union européenne en décembre 2023 dans le cadre de la Plateforme d’investissement pour le voisinage. Ce financement permettra une amélioration des composantes d’infrastructure critiques, notamment les trois éléments clés que sont:
- La KfW qui a mis en œuvre la modernisation du centre de répartition (10 millions d’euros d’investissement de l’UE).
- La supervision technique de la conception et de la construction du projet ELMED d’appui à la STEG mis en œuvre par la BEI, avec une subvention d’investissement de 12 millions d’euros dans le cadre de la plateforme européenne de voisinage.
- Les études sociales et environnementales sur l’établissement du corridor vert tunisien pour améliorer la connectivité entre les réseaux italiens et tunisiens, financées par la BERD (une subvention de l’UE de 5 millions d’euros).
Ainsi le Mémorandum d’entente sur un partenariat stratégique entre la Tunisie et l’UE a été signé pour promouvoir l’investissement dans les énergies renouvelables et assurer l’approvisionnement énergétique et stratégique’, confirmant le soutien européen à l’objectif tunisien de 35% d’ici 2030.
« Le projet ELMED a pour objectif de renforcer la coopération énergétique entre la Tunisie et l’Italie, et plus particulièrement d’intégrer les marchés de l’électricité nord-africain et européen », a déclaré Fatma Thabet Chiboub, ministre de l’industrie, des mines et de l’énergie.
De son côté, Marcus Cornaro, ambassadeur de l’UE en Tunisie, a fait savoir que l’énergie solaire en Tunisie est extrêmement importante. La Tunisie est également indépendante énergétiquement en utilisant les énergies renouvelables.
Ainsi ELMED permettra de stabiliser le réseau électrique de la Méditerranée et d’exporter de l’électricité lorsque cela est possible. C’est une véritable opportunité de transition pour la Tunisie en termes d’économie, d’emploi et de réduction des émissions.
Pour sa part, Ioannis Tsakiris, vice-président de la BEI, a exprimé son engagement en faveur de l’énergie durable et de la coopération économique dans le bassin méditerranéen. Ce projet est un élément important de notre engagement en faveur d’un avenir plus vert et plus résilient. Il déclare : « Nous sommes honorés de soutenir cette interconnexion historique qui promet d’autonomiser les communautés tant en Tunisie qu’en Italie. »
Enfin, Andrea Hauser, membre du comité de direction de la KfW, a mis l’accent sur l’importance du projet ELMED qui représente une « collaboration mutuelle bénéfique entre la Tunisie et l’UE ».
Selon lui, un tel projet contribuera à améliorer la sécurité énergétique des deux parties et à faciliter l’expansion des marchés des énergies renouvelables des deux côtés de la Méditerranée.
Il conclut : « La KfW a hâte de poursuivre son partenariat de longue date avec la Tunisie en soutenant la transition du pays vers les énergies renouvelables. Nous avons le plaisir de financer ce projet historique avec nos partenaires européens au nom du gouvernement allemand. »