Selon une note d’analyse de MAC SA, Délice Holding a fait preuve de résilience au cours de 2023, et ce, en dépit d’un contexte économique peu favorable avec les diverses pénuries de lait, la réduction du cheptel, des perturbations des approvisionnements en sucre, « grâce à sa forte expérience et son fort positionnement sur le marché ».
Les revenus consolidés se sont accrus de 8.9%, à 1 399 MDT. En termes de rentabilité, le groupe a confirmé sa dynamique positive, enregistrant même des performances record.
Ainsi, l’EBITDA a atteint un record de 178,6 MDT, ce qui constitue une progression de 15,7% par rapport à 2022. Le taux de marge s’est établi à 13% (12,2% un an auparavant). « Cette amélioration continue du RBE est le résultat d’une diversification pensée, d’investissements ciblés et des programmes de productivité et d’efficacité énergétique. Sur les dix dernières années, le groupe a investi plus de 500 millions de dinars ».
L’année 2023 a été marquée par un résultat net part du groupe en hausse de 24,5%, à 97,8 MDT, soit un taux de marge nette de 7%. Les états financiers individuels 2023 font ressortir un bénéfice net de 34,4 MDT, soit une hausse de 43,9% par rapport à l’année 2022.
Par conséquent, l’assemblée générale ordinaire (AGO) a approuvé la distribution d’un dividende de 0,600 DT par action contre 0,400 DT en 2022, avec une date de détachement qui a été fixée pour le 17 juillet 2024. Et si tout va bien, le management promet aux actionnaires de la société de distribuer l’année prochaine (exercice 2024) un dividende de 1 dinar au minimum.
La dette nette a toutefois connu une hausse de 52,6% par rapport 2022, s’établissant à 141,6 MDT en 2023. Le management de la holding explique cette hausse par un recours plus important aux dettes à court terme pour les besoins du financement du BFR. En revanche, les dettes à moyen et long terme sont en baisse continue d’année en année. Globalement, l’endettement reste à des niveaux très corrects compte tenu de la taille du groupe. Pour s’en rendre compte, il faut noter que le ratio dette nette/EBITDA est de 0,8 en 2023 contre 1,7 en 2019…
Le management de l’entreprise indique que la croissance est là. « On a tous les ingrédients de la réussite, en l’occurrence le capital humain, socle de développement, et on ne se soucie pas des chiffres », affirme le directeur général du groupe. Le grand défi est désormais d’assurer la pérennité de la filière laitière nationale et d’apporter un soutien inconditionnel aux agriculteurs pour reconstituer le cheptel.
La responsabilité sociétale et environnementale n’est pas en reste. « La stratégie de développement durable engage et implique tous les maillons de la chaîne de valeur ».
Tout cela montre que « … Délice Holding renforce davantage sa performance opérationnelle et sa solidité financière grâce à une diversification produit bien pensée, des partenariats stratégiques apportant de forts atouts au groupe Délice, une innovation produit récurrente renforçant la valeur ajoutée et une qualité reconnue permettant de préserver ses parts de marché ».
Le titre « Délice Holding » est de plus attractif « avec un multiple des bénéfices 2024 de 6x et un multiple des fonds propres 2024e de 1,3x, des niveaux de valorisation fort intéressants pour une valeur défensive ».