Le vendredi 14 juin 2024, l’École nationale d’administration a inauguré un projet pilote d’économie d’énergie dans le cadre de l’initiative « Accélération de la transition énergétique en Tunisie » (TETA). Développé en collaboration avec l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) et la GIZ, ledit projet comprend l’installation de stations photovoltaïques, d’un chauffe-eau solaire et le remplacement des luminaires par des LED économes en énergie.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Accélération de la transition énergétique en Tunisie » (TETA), et il est le fruit de la coopération entre l’ANME et la GIZ.
Le projet pilote inclut l’installation de trois stations photovoltaïques d’une capacité totale de 17,2 kW, ainsi que d’un chauffe-eau solaire d’une capacité de 300 litres. En plus de ces installations, tous les luminaires de l’établissement ont été remplacés par des luminaires LED à haute efficacité énergétique, visant à réduire la consommation électrique et à promouvoir les énergies renouvelables.
Ce projet pilote sert non seulement à réduire la consommation d’énergie de l’établissement mais aussi à sensibiliser les futurs cadres administratifs aux avantages des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
L’initiative TETA vise à accélérer l’adoption des technologies énergétiques durables en Tunisie, et ce projet représente un pas significatif vers la réalisation de cet objectif.
Karim Chaabane