La situation dans la région méditerranéenne et les défis politiques, sécuritaires et économiques auxquels sont confrontés ses peuples nécessitent un surcroît de coopération, a plaidé le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, lors d’une séance vendredi 14 juin portant sur le thème de « l’Afrique et la Méditerranée » organisée en marge du Sommet du G7 en Italie.
Une telle action multilatérale pourrait permettre d’identifier les solutions appropriées aux problèmes de la région et d’exploiter ainsi l’énorme potentiel dont elle dispose au service des aspirations et des attentes des peuples de la Méditerranée, a-t-il souligné dans son allocution, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.
M. Hachani a rappelé que ce Sommet du G7 se tient à l’heure où la région méditerranéenne est en proie à une « escalade tragique » dans les territoires palestiniens occupés.
Il a affirmé que le silence assourdissant face au déchaînement de la violence et au génocide, au vu et au su de tout le monde, est un acte condamnable pouvant être assimilé à un « crime pur et dur ».
Et le chef du gouvernement de rappeler dans ce contexte la position de principe de la Tunisie sur la question palestinienne; position selon laquelle notre pays n’a de cesse de réitérer son soutien inconditionnel au droit du peuple palestinien à établir son État indépendant avec pour capitale Al Qods.
Énergie, climat et sécurité
Revenant sur la Méditerranée, Ahmed Hachani a souligné que la Tunisie est profondément persuadée que l’avenir commun de la région méditerranéenne et africaine commande impérativement d’intensifier également la coopération afin de trouver des solutions aux défis énergétiques, climatiques et sécuritaires.
À ce titre, il a affirmé que « la transition énergétique » constitue un des défis majeurs auxquels font face les pays de la région, plaidant en faveur des « solutions énergétiques propres et renouvelables » permettant d’aider les États à surmonter les retombées du changement climatique.
Quant aux défis sécuritaires auxquels la région est confrontée, le chef du gouvernement a appelé à élaborer une « démarche méthodologique internationale » permettant d’en finir avec la menace terroriste et le spectre de la criminalité transnationale à travers une vision qui s’attaque aux sources de ce phénomène.
De nouvelles approches
Concernant le partenariat économique Nord-Sud, Ahmed Hachani invite à adopter de « nouvelles approches » en la matière afin de transcender la logique mercantiliste fondée sur le bénéfice à court terme et l’unilatéralisme économique.
À ce titre, il estime nécessaire de mettre sur pied un nouveau système financier mondial fondé sur la logique d’égal à égal, des avantages réciproques et de la responsabilité partagée.
À rappeler que le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, accompagné du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, représente la Tunisie aux réunions du Sommet du G7, à la demande du président de la République, Kaïs Saïed.
En marge du sommet du G7, le chef du gouvernement s’est entretenu avec la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, le président français, Emmanuel Macron, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, le roi de Jordanie, Abdallah II bin Al Hussein, et la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.