La présidence algérienne a annoncé, le 15 juin 2024, un accord qu’elle a qualifié de « stratégique » avec l’Italie. Il permettra de mettre en œuvre un vaste projet dans la wilaya de Timimoun, au sud du pays. Il est destiné à la production de céréales et d’industries alimentaires.
Dans un communiqué, la présidence algérienne indique que l’accord de partenariat algéro-italien pour la mise en œuvre d’un vaste projet dans à Timimoun appelé « Fondation Mathi Afrique » s’étendra de 2024 à 2028. Il consistera en la production de céréales et d’industries alimentaires.
En outre, le communiqué ajoute que ce projet « vise à renforcer les relations bilatérales entre l’Algérie et l’Italie à tous les niveaux; ainsi qu’à faire avancer plus rapidement la voie économique nationale vers l’autosuffisance ».
Dernièrement, Omar Rekache, directeur général de l’Agence algérienne de promotion des investissements (API), annonçait un projet agricole entre le Fonds algérien d’investissement et le partenaire italien Bonifiche Ferraresi BF. Lequel visait à cultiver des céréales dans l’État de Timon; et ce, sur une superficie totale dépassant 36 000 hectares d’une valeur dépassant 420 millions de dollars.