Dévoiler de nouveaux outils pour rendre les écoles plus écologiques. Tels sont les enjeux dévoilés pour permettre aux jeunes de jouer un rôle concret dans la lutte contre la crise climatique. L’objectif étant non seulement de les sensibiliser, mais de leur donner à croire qu’ils ont le pouvoir de changer les choses.
En partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Bureau National Erasmus+ et l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche scientifique, à travers le projet ARESSE, en collaboration avec la délégation de l’Union Européenne en Tunisie, un atelier de travail intitulé « Vers une éducation verte en Tunisie : enjeux et défis », est prévu pour le 26 juin 2024.
L’objectif principal de cet atelier est de stimuler le débat et de préparer le terrain pour le lancement d’un cadre de référence sur l’éducation verte en Tunisie. Il vise à dresser un état des lieux de cette dimension dans l’enseignement supérieur tunisien. Tout en mettant en lumière des initiatives européennes exemplaires.
En plus des présentations sur l’éducation verte et des témoignages concernant les initiatives au sein des universités tunisiennes, les participants seront invités à travailler en groupes de discussion sur six thèmes clés : Formation, infrastructure, recherche verte, projets collaboratifs, gouvernance et implication de la communauté universitaire.
Les résultats escomptés de cet atelier incluent de :
- Définir les concepts et composantes de l’éducation verte;
- Identifier les défis et opportunités spécifiques à l’éducation verte en Tunisie;
- Compiler des bonnes pratiques, afin de concevoir un référentiel pour l’éducation verte;
- Sensibiliser les acteurs clés de l’enseignement supérieur à l’importance de l’éducation verte.