Le plus grand prêteur privé de Russie, Alfa Bank, s’apprête à ouvrir des bureaux en Chine; et ce, dans le cadre d’un important plan d’expansion, rapporte Bloomberg.
La banque, qui cherche à devenir la première banque privée russe à ouvrir des succursales à part entière en Chine, a demandé aux autorités chinoises d’ouvrir des bureaux dans deux villes clés – Pékin et Shanghai –, a indiqué Bloomberg, citant la banque. Cette annonce intervient après qu’Alfa Bank a étendu ses services de support client aux entreprises chinoises. Le prêteur a déclaré qu’il fournissait déjà des services à des milliers d’entreprises travaillant avec la Russie et qu’il avait lancé un site Web en chinois ainsi qu’une assistance pour les clients parlant chinois.
Le conseil d’administration d’Alfa Bank a révélé pour la première fois son intention d’ouvrir des bureaux à Pékin et à Shanghai en septembre dernier. En affirmant qu’il considérait l’expansion de la puissance asiatique comme « stratégiquement importante ». Déjà en avril, la banque a annoncé qu’elle ouvrirait les nouvelles succursales d’ici la fin de 2025. Tout en estimant que cette décision faciliterait les transactions en yuans pour les entreprises chinoises et russes.
L’année dernière, Alfa Bank est devenue le premier prêteur en yuan chinois en Russie, représentant un tiers de tous les prêts en yuan sur le marché russe.
Cette décision reflète également le renforcement des liens économiques entre la Russie et la Chine après que les deux pays ont déclaré une amitié « sans limites ». Le processus s’est accéléré face à la montée des tensions entre Moscou et l’Occident à propos du conflit ukrainien et aux multiples vagues de sanctions économiques contre la Russie.
Plus tôt cette année, Alfa Bank est devenue la première grande banque russe à recevoir une notation internationale en Chine après que Lianhe Credit Rating lui a attribué la note AA- avec perspective stable. L’agence a attribué sa décision à un certain nombre de facteurs, tels que : l’importance systémique d’Alfa Bank; la gestion efficace de l’entreprise; la qualité élevée des actifs; et la forte capacité de prêt.