Lors de sa participation au Sommet euro-méditerranéen annuel des conseils économiques et sociaux et institutions similaires, la présidente du Conseil national social de l’environnement (CNESE), Rabia Kherfi, a souligné le travail de l’Algérie dans l’intégration des jeunes dans le processus du développement socioéconomique et la prise de décision.
Selon l’APS, le Sommet euro-méditerranéen annuel des conseils économiques et sociaux et institutions similaires a annoncé que Rabia Kherfi a mis en avant « les efforts de l’Algérie pour inclure les jeunes dans le développement socioéconomique et la prise de décision », lit-on dans un communiqué.
Elle a, en outre, affirmé que l’Algérie fait de sa jeunesse « un partenaire à part entière et actif dans les processus du développement socioéconomique ».
Rabia Kherfi a tenu à mettre en valeur « le climat propice en Algérie, caractérisé par la mise en place de politiques intégrées visant à promouvoir l’entrepreneuriat, y compris la création d’un ministère chargé de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises en 2020, ainsi que l’élaboration d’un nouveau cadre juridique pour la profession libérale en vue de faciliter aux jeunes l’exercice des activités économiques dans les domaines de l’économie de la connaissance, de l’innovation et de la numérisation », ajoute le communiqué.
La présidente du CNESE a également souligné « l’importance de l’éducation et de l’enseignement pour l’autonomisation économique des jeunes, d’autant que l’Etat assure l’enseignement gratuit dans tous les cycles d’enseignement, d’apprentissage et de formation professionnelle ».
D’après Mme Kherfi, le facteur économique est d’une importance primordiale pour les jeunes qui peuvent être des partenaires dans le développement.
Selon le communiqué, les participants au Sommet ont applaudit « les efforts de l’Algérie qualifiés de modèle à suivre en matière de bonnes pratiques inspirantes ».