L’Institut national de la statistique (INS) a récemment publié les chiffres concernant le commerce extérieur de la Tunisie pour les quatre premiers mois de l’année 2024. Les données révèlent une situation contrastée, dont un déficit commercial marqué avec plusieurs pays partenaires; ainsi que des performances variables selon les régions géographiques.
Selon les statistiques publiées, la Tunisie enregistre un solde de la balance commerciale déficitaire avec plusieurs pays majeurs. Il s’agit en premier lieu de la Chine, avec un déficit atteignant de 2 538,1 millions de dinars (MDT). Notre pays importe de la Chine essentiellement des machines et équipements électriques.
Balance commerciale déficitaire avec plusieurs pays clés
En deuxième position, on retrouve la Russie (-2 197 MDT). L’Algérie, avec un déficit de 1 408,1 MDT, se hisse à troisième place. La Turquie occupe la 4ème position des pays avec lesquels la Tunisie enregistre le plus gros déficit (-951,6 MDT). On importe de la Turquie essentiellement des produits chimiques.
En 5ème et 6ème position arrivent la Grèce et l’Ukraine, avec des déficits respectifs de 578 DMT et 544,4 MDT. Mais aussi incompréhensibles que cela puisse paraître, le déficit commercial de la Tunisie face à la Grèce est dû à l’importation de produits agro-alimentaires (huile d’olive entre autres). Est-ce l’effet des règles de l’OMC?
Kmar Asmi