L’agence palestinienne Al-Qods News Network a publié, jeudi 20 juin 2024, un nouveau rapport élaboré par un groupe de 19 organisations de la société civile et syndicats – dont la Fédération internationale des droits de l’Homme – sur les plus grandes institutions financières européennes investissant des milliards d’euros dans des producteurs d’armes internationaux qui vendent des armes à Israël.
Le réseau indique que dans le rapport qui suit les entreprises qui vendent des armes à Israël, les institutions financières européennes ont fourni 36,1 milliards d’euros sous forme de prêts et de souscriptions et possèdent 26 milliards d’euros sous forme d’actions et d’obligations dans des entreprises qui vendent des armes à Israël.
En vendant des armes à Israël, qui poursuit son horrible guerre dans la bande de Gaza, les producteurs d’armes courent un risque important de faciliter de graves violations du droit international humanitaire, des crimes contre l’humanité ou un génocide à Gaza, rapporte le réseau.
Selon le rapport, de 2019 à 2023, les six des plus grands producteurs d’armes au monde (Boeing, General Dynamics, Leonardo, Lockheed Martin, RTX et Rolls-Royce) n’ont pas cessé de fournir des armes ou des systèmes d’armes vers Israël.
La banque française BNP Paribas est considérée comme le plus grand financier jamais accordé aux entreprises qui ont vendu des armes à l’État hébreu, puisqu’elle a fourni 5,7 milliards d’euros sous forme de prêts et de souscriptions depuis 2021.
Parmi les autres grands investisseurs identifiés dans le rapport figurent le Crédit Agricole, la Deutsche Bank, Barclays et la Banque d’Angleterre, ainsi que le Fonds de pension et la compagnie d’assurance de l’État norvégien Allianz.
« Selon les normes internationales liées aux entreprises et aux droits de l’homme, les institutions financières ont clairement la responsabilité de veiller à ce qu’elles n’investissent pas dans des entreprises qui contribuent aux violations des droits de l’homme », a déclaré Gaëlle Dussepulcher, directrice adjointe du Bureau des droits de l’Homme de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH).
Les conclusions du rapport recoupent des recherches antérieures menées par PAX, dans la mesure où les six sociétés d’armement identifiées dans le rapport fournissaient des armes à des pays impliqués dans des violations des droits de l’Homme ou du droit humanitaire international, dont Israël.
La guerre brutale contre Gaza a entraîné la mort de plus de 37 000 Palestiniens, en plus de provoquer des destructions généralisées dans la bande de Gaza et une catastrophe humanitaire, selon les organisations de défense des droits humains.
Les organisations internationales de défense des droits de l’Homme et les responsables de l’ONU ont souligné à plusieurs reprises les graves violations du droit international humanitaire commises.
La Cour d’appel néerlandaise a cité le risque de telles violations comme base pour sa décision de février de cette année selon laquelle les Pays-Bas devaient cesser d’exporter des pièces pour les avions de combat F-35 vers Israël, selon Al-Qods News Network.
De plus, en janvier 2024, la Cour internationale de Justice a ordonné à l’occupation de prendre toutes les mesures pour prévenir le génocide à Gaza.