Le service de presse du ministère russe des Transports a annoncé mercredi 19 juin qu’un accord de transport aérien avait été signé avec la Tanzanie.
Le vice-ministre russe des Transports, Vladimir Poteshkin, et l’ambassadeur de Tanzanie en Russie, Fredrick Ibrahim Kibuta, ont conclu un accord de facilitation des vols directs entre les deux pays.
« Les parties ont convenu de l’application mutuelle des lois nationales concernant les transporteurs, de la coopération en matière de sécurité des vols et de sûreté aérienne, conformément aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ». C’est ce qu’a indiqué le service de presse dans le communiqué.
Selon le communiqué de presse, le document décrit également : les principes d’exploitation des liaisons contractuelles; les dispositions sur les taxes aéroportuaires; mais aussi les droits de douane pour la circulation des marchandises; et les réglementations tarifaires pour les transporteurs désignés.
Plus tôt ce mois-ci, le ministère russe des Transports a annoncé que d’ici la fin de l’année, des vols directs vers quatre pays, la Tanzanie, le Koweït, l’Indonésie et l’Arabie saoudite, seraient lancés.
Dans une déclaration de février 2024 citée par Sputnik, Kibuta avait noté que jusqu’à récemment, les Russes voyageaient activement en Tanzanie, soulignant la nécessité de vols directs entre les deux pays.
L’été dernier, lors du deuxième sommet Russie-Afrique, l’Union russe de l’industrie du voyage a appelé à l’annulation mutuelle des visas et à l’ouverture de vols directs avec de nombreux pays africains, affirmant que « l’Afrique est une destination populaire [parmi les Russes] et que l’expansion le réseau aérien permettrait aux voyagistes d’élargir leur gamme d’offres de tourisme émetteur ».
En février, le département Afrique du ministère russe des Affaires étrangères a noté qu’Aeroflot, la compagnie aérienne nationale russe, avait repris ses vols vers les Seychelles en 2022 et vers Maurice l’année suivante. Le département a identifié ces pays, avec le Kenya, la Tanzanie et l’Afrique du Sud, comme étant les destinations d’Afrique subsaharienne les plus populaires auprès des touristes russes.