Dans une ambiance festive et d’allégresse, la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-française (CCITF) a célébré, jeudi 20 juin 2024, « un demi-siècle d’engagement, d’actions et de réalisations visant à renforcer les fondements d’un partenariat exceptionnel entre la Tunisie et la France, un partenariat qui ne cesse de se diversifier et de gagner en profondeur », comme le soulignera son président, Khélil Chaïbi, dans son intervention d’ouverture.
Et le président de la Chambre de rappeler que « la CCITF a su, au fil du temps et grâce à la succession de dirigeants compétents, se renouveler, trouver les meilleures voies pour préserver sa vitalité, sa notoriété et la confiance qu’elle inspire, tant auprès de ses adhérents que de ses partenaires ».
M. Chaïbi n’a pas manqué de saluer particulièrement, parmi les nombreuses personnalités présentes à cette soirée, l’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, pour son soutien indéfectible à la CCITF. « Madame l’ambassadrice, votre confiance en notre mission et vos précieux conseils nous sont inestimables. Vous avez toujours considéré la CCITF comme une pièce maîtresse de l’équipe économique française en Tunisie, et pour cela, nous vous en sommes profondément reconnaissants », ajoute-t-il.
Il a également remercié l’équipe du service économique régional de l’ambassade, celle de Business France, sans oublier l’AFD, Expertise France…
« Je souhaite également saluer chaleureusement les officiels tunisiens présents, ainsi que tous nos distingués invités. Votre présence témoigne de l’importance de notre partenariat économique et des relations privilégiées entre la Tunisie et la France ».
« Je dois également souligner que la notoriété, la réussite et la position privilégiée de la Chambre sont avant tout le résultat de la confiance de nos chers adhérents. Votre engagement constant a été et demeure essentiel. Soyez assurés que la CCITF continuera à vous servir avec dévouement, à vous prêter assistance et à vous accompagner dans vos projets de développement ».
Des fondateurs valeureux…
Khélil Chaïbi rappelle aussi que « la CCITF doit sa renommée à la qualité de ses fondateurs et dirigeants, la particularité de son action et à sa capacité à rassembler la communauté d’affaires tunisienne et française ».
En effet, celle-ci a été créée par des visionnaires patriotes en 1974, et elle a été « le fruit de l’engagement de capitaines d’entreprises tunisiennes et françaises, animés par la volonté de promouvoir un partenariat effectif et exemplaire entre nos deux pays ».
« Aujourd’hui, je rends hommage à tous les dirigeants qui se sont succédé à la tête de la Chambre. Chacun a apporté une pierre à l’édifice, croyant fermement au rôle de la CCITF et s’engageant avec dévouement, sérieux et conviction ».
De Bourguiba Jr à Khélil Chaïbi
Et le président de la Chambre de mentionner quelques figures emblématiques. « Tout d’abord, feu Habib Bourguiba Jr, notre père fondateur, accompagné de chefs d’entreprise tels que Mahmoud Belhassine, Jacques Belanger, Robert Palomba, Hachmi Kooli, Rachid Ben Yedder et Abdessalem Ben Ayed. Ensuite, feu Mahmoud Belhassine, qui a assuré la présidence pendant douze ans, conférant à la chambre notoriété et visibilité. Feu Ridha Ben Mansour, qui lui a succédé et a dirigé la chambre de 1988 à 1999, la transformant en une interface crédible pour la création d’entreprises et la promotion des relations de partenariat. Enfin, M. Foued Lakhoua, qui a réussi à professionnaliser les activités de la chambre et à stimuler l’investissement français en Tunisie ».
Et, « depuis 2022, j’ai l’honneur de prendre le relais, conscient du défi que représente le fait de succéder à des présidents aussi charismatiques et prestigieux. Avec une équipe résolue, nous nous sommes engagés à moderniser nos services, à digitaliser nos activités et à faire de la CCITF un acteur essentiel dans l’équipe économique France en Tunisie ».
Habib Gaida, 21 ans au service de la CCITF
Il ajoute l’engagement de huit directeurs généraux, chacun apportant sa contribution précieuse. Parmi eux, « je remercie particulièrement M. Habib Gaida, qui a servi (la Chambre, ndlr) avec dévouement pendant 21 ans. A Mme Raja Touil, notre actuelle directrice générale, je souhaite plein succès et je suis convaincu qu’elle saura insuffler modernité et efficacité à notre chambre ».
Après le volet remerciement, M. Chaïbi dira que « nous célébrons aujourd’hui, avec fierté, confiance et espoir, cet anniversaire de la CCITF. Cette soirée est un moment exceptionnel de partage et de convivialité ».
Il estime par ailleurs que « les avancées réalisées et le raffermissement de notre partenariat stratégique nous interpellent à être à la hauteur de la confiance et des espoirs suscités ». De ce fait, M. Chaïbi promet une détermination de son équipe à «… renforcer la position de la chambre, à approfondir notre transformation pour répondre aux attentes de nos adhérents ».
Et d’annoncer le moment fort de la soirée qu’est la remise des prix valorisant les performances des entreprises tunisiennes et françaises.
Des trophées-symboles !
Pour ce faire, cinq trophées ont été décernés pour reconnaître l’export, la responsabilité sociétale, l’entrepreneuriat français en Tunisie, l’implantation tunisienne en France et la meilleure startup.
Mais auparavant, c’est l’ambassadrice de France, Anne Guéguen, qui a pris la parole pour rappeler quelques constantes des relations tuniso-françaises.
En guise d’introduction, elle se dit «… très heureuse d’ouvrir ce dîner de gala annuel de notre Chambre mixte, qui revêt cette année une dimension toute particulière à l’occasion du cinquantième anniversaire de la création de cette belle institution ».
La CCITF, une charnière entre la Tunisie et la France
« La Chambre tient une place éminente en Tunisie, pays dont la France est le premier partenaire et surtout un pays proche et ami, dans la durée, quels que soient les aléas du temps. D’abord parce que la Chambre représente la communauté des entreprises françaises présentes en Tunisie… Avec plus de 2 000 entreprises membres, vous représentez ainsi la quasi-totalité des entreprises à participation française en Tunisie qui seraient plus de 1 600 selon la FIPA, avec plus de 150 000 personnes employées.
Ensuite, parce que la CCITF est un acteur institutionnel majeur de notre écosystème de diplomatie économique, aux côtés des institutions publiques, telles que l’ambassade de France et son service économique régional, le bureau Business France de Tunis, et l’ensemble du groupe AFD à Tunis, qui inclut Expertise France et Proparco ».
Et la diplomate de poursuivre : « J’ajoute à cet ensemble le Comité Tunisie des conseillers du commerce extérieur de la France, qui joue un rôle essentiel et se montre très actif, et notre Communauté French Tech de Tunis, dont je salue les présidents et représentants. Je voudrais saisir l’occasion ce soir pour remercier l’ensemble des membres de cette Equipe économique France, et pour saluer leur dynamisme et l’excellente collaboration qui anime ce collectif, dans un esprit de bonne complémentarité et synergie ».
La CCI tuniso-française est un relais inestimable auprès des partenaires tunisiens de la France, dit-elle. «… Je sais tous les efforts que vous accomplissez pour dialoguer en bonne intelligence avec les institutions publiques et privées pour défendre les intérêts de vos membres, proposer des améliorations du climat des affaires, trouver des solutions aux difficultés qui se présentent dans tel ou tel secteur, ou sur tel ou tel projet de réforme ».
Mme Guéguen félicite les membres du comité directeur de la Chambre, avec à leur tête Khélil Chaïbi, et l’équipe permanente dirigée par Raja Touil pour leur engagement, leurs efforts et leurs initiatives très appréciées, et l’ensemble de leur action, souligne-t-elle.
Continuer ensemble
Elle dit également «… mesurer à plusieurs occasions la qualité des services et des activités proposées, comme par exemple lors des rencontres d’entreprises en région dans l’ensemble du territoire tunisien, toujours très utiles et intéressantes, et je vous en remercie encore. Nous allons continuer ensemble dans cette direction ».
Elle ne manque pas de rappeler que la France est le 1er partenaire économique de la Tunisie, et les derniers chiffres confirment cette position, en matière d’échanges commerciaux comme d’investissement.
Tunisie, premier investisseur africain en France
Ainsi, « avec plus de 11 milliards d’euros d’échanges de biens et services, la Tunisie est un partenaire commercial significatif pour la France: rapporté à la taille de l’économie tunisienne, ce chiffre est l’un des plus élevés parmi tous les pays partenaires commerciaux de la France, ce qui traduit le degré élevé d’intégration de nos chaînes de valeur de part et d’autre de la Méditerranée, pour notre bénéfice mutuel. Cette intégration permet le raccourcissement des chaînes de valeur et la sécurisation des approvisionnements ; elle est propice à une économie plus propre et sobre et à la création d’emplois ».
En ce qui concerne les investissements français en Tunisie, la diplomate indique qu’ils sont historiquement importants et restent encore aujourd’hui dynamiques. « Le stock d’IDE français en Tunisie a doublé sur la dernière décennie, et la France est régulièrement, ces dernières années, le 1er pays investisseur en Tunisie, comme l’an dernier en 2023 avec près d’un tiers des flux entrants d’IDE, soit plus de 230 projets d’investissement qui ont créé 4 200 emplois, principalement dans l’industrie ».
En outre, Mme Guéguen estime que la grande variété des entreprises membres de la CCITF, présentes dans quasiment tous les secteurs d’activité, reflète la richesse et la diversité des investissements productifs français en Tunisie.
Mais la Tunisie aussi investit en France. En effet, les investissements tunisiens en France affichent une belle vigueur ces dernières années, faisant de la Tunisie le premier pays africain investisseur en France en 2023, en termes de nombre de projets d’investissement, devant le Maroc, tient à souligner l’ambassadrice. « Ce sont 22 projets qui ont été recensés par Business France créateurs de 300 emplois en France l’an dernier. Cette attractivité de la France aux yeux des investisseurs tunisiens est aussi le reflet de la proximité entre nos deux pays, et des liens solides de confiance qui se sont tissés au fil des années entre nos écosystèmes entrepreneuriaux », explique-t-elle.
Report de la réunion du Haut Conseil de Coopération…
Pour ce qui concerne les perspectives bilatérales économiques des prochains mois, Mme Guéguen rappelle que « les gouvernements français et tunisien devaient se réunir à Paris dans le cadre d’un Haut Conseil de Coopération (HCC), le dernier s’étant tenu à Tunis il y a 3 ans. Le HCC est l’occasion pour les deux gouvernements de définir ensemble les grands axes de notre partenariat stratégique et de tracer des feuilles de route pour la coopération bilatérale, notamment dans le domaine économique ».
Malheureusement, cette réunion a été reportée pour cause de dissolution de l’Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron, dit-elle en substance.
Cependant, elle assure que « notre relation économique bilatérale avec la Tunisie restera structurée autour de plusieurs enjeux importants. La France continue d’appuyer la Tunisie, avec les autres partenaires bilatéraux et multilatéraux, dans son processus de transition et de développement économique, alors que le pays reste confronté à des défis structurels ».
Dans ce contexte, la France appuie le processus de réformes économiques du gouvernement tunisien, à travers de l’assistance technique notamment, mais aussi le développement du tissu économique, du secteur privé et des PME tunisiennes, qui sont le moteur de sa croissance, explique la diplomate.
« Un second enjeu majeur est de mettre l’offre française de nos entreprises au service des besoins tunisiens de transition énergétique et de montée en gamme de la production. De nombreux acteurs économiques français sont en pointe dans ces secteurs et ont beaucoup à apporter à la Tunisie. Ils seront présents dans la réalisation des projets tunisiens d’énergies renouvelables et d’hydrogène vert, mais aussi dans le secteur de l’eau, dans les projets d’infrastructures de transport dans l’économie circulaire et la gestion des déchets, sans oublier les enjeux agricoles et de sécurité alimentaire, ainsi que le secteur de la santé et de la pharmacie dans lequel nous avons de beaux partenariats », détaille Mme l’ambassadrice.
Elle promet également que « notre diplomatie économique restera ainsi résolument engagée dans cette stratégie de codéveloppement économique. Et je remercie la CCITF et ses membres d’y contribuer à leur mesure ».
… mais des échéances tout de même
Au terme de son intervention, Anne Guéguen rappellera quelques échéances événementielles pour les prochains mois, en l’occurrence le 2 juillet à Paris pour les « Rencontres annuelles Tunisie » organisées par Business France avec la Team France Export ; les 3 et 4 octobre avec la tenue du grand événement Franco-Tech organisé à Paris à la station F, en marge du Sommet de la Francophonie de Villers-Cotterêts ; le Sommet « Ambition Africa » (un grand événement économique annuel dédié à l’Afrique) et qui aura lieu les 19 et 20 novembre à Paris.