Le nombre de pèlerins décédés dans les Lieux saints s’élève à 49, a indiqué, vendredi 21 juin, le ministre des Affaires religieuses, Brahim Chaibi, qui a reconnu la possibilité de négligence dans l’encadrement des pèlerins.
« Une négligence dans l’encadrement des pèlerins pourrait expliquer cela », a-t-il déclaré, affirmant qu’une évaluation aura lieu au niveau du ministère pour définir les responsabilités.
Dans une déclaration aux médias, à l’arrivée du premier vol de retour des pèlerins, à l’aéroport de Tunis-Carthage, Chaibi a indiqué que la majorité des personnes décédées étaient parmi les pèlerins qui étaient partis avec un visa touristique. Ils sont au nombre de 44.
En revanche, a-t-il poursuivi, le nombre de pèlerins décédés ayant voyagé dans le cadre légal, par le biais du tirage au sort, s’élève à 5, ajoutant qu’un pèlerin tunisien est dans un état critique.
Selon le ministre, le nombre total de pèlerins tunisiens décédés s’élève à 49, un nombre pouvant être revu à la hausse.
S’agissant des critiques ayant ciblé les accompagnateurs de la mission officielle des pèlerins, qui compte 520 personnes, Chaibi a indiqué « qu’il est possible qu’il y ait eu négligence, je ne disculpe personne », soulignant que « le ministère avait insisté, auprès des accompagnateurs, de ne pas laisser les pèlerins seuls, même s’ils s’égarent avec eux, mais malgré cela il y a eu des dysfonctionnements en raison de la bousculade ».
Le ministre a, par ailleurs, fait savoir que la majorité des cas de décès enregistrés sont causés par des coups de soleil en raison des températures très élevées qui ont atteint 51 degrés à l’ombre, rappelant que la majorité des pèlerins sont âgés et souffrent, pour certains, de maladies chroniques.
Il a, sur un autre plan, estimé que la saison de pélerinage est « réussie » cette année malgré les difficultés et les critiques, soulignant que la Tunisie a reçu le « Bouclier d’Excellence » de la part de l’Arabie saoudite.
Le premier vol de retour des pèlerins a transporté ce vendredi à son bord 226 pèlerins. Quant au dernier vol de retour, il est prévu pour le 9 juillet prochain.
Avec TAP