Les liens étroits entre la Russie et la Chine ont conduit à une détérioration des relations commerciales de Pékin avec les États membres de l’UE. C’est ce qu’a déclaré samedi 22 juin le vice-chancelier allemand Robert Habeck aux journalistes, lors d’une visite de trois jours en Chine.
L’UE et ses alliés occidentaux reprochent au gouvernement chinois d’entretenir des relations diplomatiques et économiques étroites avec Moscou dans le contexte du conflit entre la Russie et l’Ukraine; ainsi que sa réticence à se joindre aux critiques internationales du Kremlin.
Le soutien de Pékin à Moscou nuit aux liens commerciaux et économiques entre la Chine et l’UE, a déclaré M. Habeck, qui est également ministre allemand de l’Economie et du Climat. Il a ajouté que Pékin « ne peut pas simplement adopter une position neutre, puis prendre parti contre les intérêts de sécurité de l’autre pays ».
Lors d’une réunion avec son homologue chinois, Zheng Shanjie, le vice-chancelier a déclaré que les intérêts de sécurité de l’Allemagne et de l’UE étaient directement affectés par le conflit. Tout en mettant en garde Pékin contre les conséquences économiques potentielles de sa coopération avec Moscou.
« Notre relation, notre relation directe, a déjà été affectée négativement », a affirmé M. Habeck, selon l’agence de presse allemande dpa.
La visite de M. Habeck en Chine intervient une semaine après que l’UE a introduit de nouveaux droits de douane sur les producteurs chinois de véhicules électriques, auxquels Pékin a répondu en lançant une enquête antidumping visant certains produits à base de porc du bloc. Pékin avait précédemment averti qu’il ciblerait les secteurs de l’aviation et de l’agriculture de l’UE en réponse aux tarifs douaniers.
Vendredi, le ministère chinois du Commerce a averti que Bruxelles pourrait déclencher une « guerre commerciale » si elle continue d’intensifier les tensions en menant des pratiques déloyales au cours de son enquête anti-subventions sur les véhicules électriques chinois qui dure depuis huit mois.
La coopération sino-russe est florissante malgré les tensions croissantes entre Moscou et l’Occident à propos du conflit ukrainien et des multiples séries de sanctions économiques contre la Russie. Pékin a défié les demandes des États-Unis et d’autres pays de l’OTAN de se joindre aux tentatives d’isolement de la Russie, affirmant que contrairement à Washington, elle n’est pas impliquée dans le conflit ukrainien. La Chine a présenté un plan de paix pour mettre fin aux combats et a insisté sur le fait que les préoccupations de sécurité de la Russie ne pouvaient être ignorées.