La délégation de l’Union européenne en Tunisie a récemment conclu la deuxième Table ronde du « Partenariat des Talents ». A savoir une initiative clé du pacte européen sur la migration et l’asile. C’est ce qui ressort du communiqué de l’agence de presse italienne Ansa.it.
Ce partenariat vise à renforcer la coopération entre l’UE, ses États membres et les pays partenaires. Tout en dynamisant la mobilité internationale et le développement des compétences de manière circulaire et avantageuse pour tous. Les questions d’emploi et de mobilité sont au centre des relations entre la Tunisie et l’Europe. En favorisant des échanges plus fréquents et en encourageant la mobilité, l’UE aspire à une meilleure compréhension et tolérance au sein et entre les sociétés.
Il est essentiel de créer des opportunités pour les jeunes Tunisiens, en facilitant leur accès à la formation, au marché du travail et en développant des voies légales de migration. Lors de l’événement, l‘ambassadeur d’Italie en Tunisie, Alessandro Prunas, a réaffirmé l’engagement de l’Italie dans la formation professionnelle dans le cadre du Plan Mattei. De même qu’il a évoqué les nombreuses initiatives en cours et à venir.