Une population de cent coccinelles, de l’espèce « Hyperaspis trifurcata », prédatrices de la cochenille de cactus vient d’être livrée à la Tunisie, a annoncé l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un communiqué publié, lundi.
Cette livraison intervient suite à une requête du ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche maritime sollicitant l’assistance technique de la FAO pour lutter contre la cochenille de Cactus en Tunisie, indique le bureau de l’organisation en Tunisie.
L’introduction de ces coccinelles permettra la lutte biologique contre la cochenille de cactus, ajoute la FAO. Tout en précisant que le patrimoine national en cactus classe la Tunisie comme le 2ème producteur mondial, après le Mexique, avec 550 000 tonnes de fruits par an. De même qu’elle occupe la 4ème position en termes de volume d’exportation.
Pour lutter contre la cochenille de Cactus dans le pays, la FAO a mobilisé un projet et un budget de 500 000 dollars d’urgence.
L’objectif étant de circonscrire ce ravageur dans les zones infestées, avec application des mesures de lutte mécanique, l’identification des variétés tolérantes ainsi que la lutte biologique.
La cochenille est un insecte à corps mou qui apparaît sur les plantes de cactus sous forme de masses blanches ressemblant au coton.
Les femelles se nourrissent des raquettes du figuier de Barbarie en absorbant la sève de la plante. Ce qui entraîne l’apparition de zones jaunâtres qui s’élargissent progressivement, conduisant finalement au dépérissement de la plante.
Elle se propage rapidement, transportée par le vent et peut se déplacer en se collant aux machines agricoles, aux camions, à la laine des moutons et aux fourrages composés de cactus, provenant des régions infestées.
Pour éradiquer ce fléau, le ministère de l’Agriculture avait annoncé, en avril dernier, la mobilisation d’une enveloppe de 11 millions de dinars.
En Tunisie, le climat marqué par des températures élevées a contribué à la survie, à la croissance et à la reproduction de ces insectes, notamment pendant l’été 2023. Cela leur a permis de se nourrir de plantes de cactus pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois.
Avec TAP