Le Rassemblement National (RN), parti emblématique de l’extrême droite française, s’illustre souvent par ses discours nationalistes et ses positions fermes sur l’immigration. Et l’histoire personnelle de certains de ses dirigeants met en lumière des paradoxes notables. Jordan Bardella figure parmi eux, avec ses “origines algériennes“.
Le RN et les accords de 1963
Le Front national avec Jean-Marie Le Pen – devenu il y a peu Rassemblement National RN sous l’égide de Marine Le Pen – a longtemps critiqué les accords franco-algériens de 1963, qui ont été signés après l’indépendance de l’Algérie en 1962.
En effet, ces accords consistent à réguler les relations bilatérales, incluant les questions de migration, de coopération économique et culturelle, mais souvent dénoncés par le RN qu’il juge « trop favorables à l’Algérie ». Le parti utilise ces accords pour alimenter un discours de méfiance à l’égard des immigrés et pour justifier ses politiques d’immigration restrictive.
Quid des origines de Jordan Bardella?
Jordan Bardella, malgré ses positions alignées avec le RN– il ne pouvait en faire autrement-, a des origines algériennes du côté de son arrière-grand-père. Par conséquent, il est un peu consternant que le probable futur locataire de Matignon soit si « dur » envers les relations de la France avec le pays de ses origines.
Rappelons que Bardella représente la nouvelle génération du RN. Laquelle est déterminée à perpétuer les idéaux nationalistes du parti tout en étant elle-même issue d’une histoire migratoire complexe.
Double réalité
La propulsion du jeune Bardella à la tête du RN illustre une double réalité : d’une part, le parti continue de prôner des politiques strictes en matière d’immigration, souvent teintées de xénophobie; d’autre part, il ne peut ignorer que certains de ses propres dirigeants sont issus de familles d’immigrés.
Ce paradoxe révèle la complexité des identités individuelles au sein même d’un mouvement politique qui se veut malgré tout homogène et exclusif.
Si d’aventure il arrivait à Matignon, que ferait Jordan Bardella des Algériens– et des autres nationalités- présents sur le sol français?
Wait and see, comme disent les Anglo-saxons.
Karim Chaabane