Suite aux propos tenus devant la presse le 24 juin 2024 par M. Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, l‘Ambassade de Tunisie à Bruxelles a tenu à rappeler les éléments suivants via sa page officielle Fb.
Elle estime qu’en Tunisie, le gouvernement représente les aspirations légitimes du peuple et exprime sa volonté souveraine.
Et de préciser comme suit : « La Tunisie établit des relations avec l’ensemble de ses partenaires en toute indépendance. Elle demeure attachée à la constance et aux acquis de son partenariat avec l’Union européenne, en veillant à ce que cette relation s’adapte constamment aux défis et changements en cours. » L’intéressé, ancien administrateur d’un groupe industriel en fin de contrat professionnel, ne portera pas atteinte au partenariat tuniso-européen. »
Il convient de rappeler que le Haut-représentant Josep Borrell, lors de la réunion du Conseil européen des Affaires étrangères tenue le 24 juin 2024, a abordé la question des droits de l’Homme en Tunisie. Il a exprimé la préoccupation de l’Union européenne quant au rapprochement de la Tunisie avec la Russie, la Chine et l’Iran. L’UE a perçu ce rapprochement comme un développement inquiétant. « Nous allons envisager davantage d’éléments à ce sujet », a ajouté M. Borrell.