Plusieurs entreprises et professionnels italiens participeront au Salon International Food Show Africa (IFSA 2024) dédié à l’agroalimentaire. Cet évènement se déroulera à Tunis du 3 au 5 juillet à l’espace d’exposition du Kram.
Les principaux acteurs de l’industrie alimentaire seront présents à ce Salon pour explorer les opportunités commerciales vers l’Afrique. Il vise à renforcer le secteur agroalimentaire dans les pays africains, tout en facilitant la logistique et en optimisant les aspects financiers du commerce intra-africain grâce entre autres au COMESA et la ZLECAf.
Selon Agenzia Nova, le président du centre d’affaires italo-tunisien Delta Center et représentant de la Fédération d’Italie en Tunisie, Sandro Fratini, a déclaré que « le marché africain est plus connu pour l’organisation de réunions d’affaires que pour les salons et événements spécialisés, rappelant que les trois jours à Tunis représentent une occasion unique pour faire connaître le savoir-faire et la créativité de la cuisine italienne en Afrique, ainsi que les produits uniques de notre système agroalimentaire pour intensifier les échanges et atteindre de nouvelles destinations émergentes « .
Il a, en outre, souligné que « les produits alimentaires Made in Italy continuent d’être recherchés et considérés comme une garantie d’excellence non seulement en Tunisie, mais dans le monde entier ».
« Nos entreprises se caractérisent par une qualité supérieure d’offre, de produit, d’activité, de territoire, en plus de contribuer au renforcement de l’image de l’Italie et du style de vie italien », a également déclaré le représentant de Federitaly à « Agenzia Nova ».
L’IFSA 2024 présente une programmation diversifiée. En effet, en plus d’un concours international pour les chefs et d’une compétition pour les producteurs d’olives, le salon inclut une version afro-arabe revisitée du concours de pizza à la tranche.
Sont programmés des débats ainsi que des ateliers sur les tendances et les défis du domaine manufacturier et l’industrie alimentaire. L’accent sera, ainsi, mis sur les produits biologiques, les vins, les spiritueux et l’huile d’olive.
Les experts qui seront présents à l’IFSA 2024 débattront des multiples défis que rencontrent les systèmes agroalimentaire italien et tunisien, d’ordre technologique et social comme la gestion durable des ressources naturelles, l’attention portée à la santé, à la nutrition et à l’alimentation.
La contribution de l’Italie à l’IFSA 2024 met en avant les principes du régime méditerranéen, désormais reconnu par l’UNESCO. En fait, elle met en place le bien-être et la santé de la communauté au cœur de ses initiatives. Ce salon promeut l’utilisation de produits de la plus haute qualité et le respect de normes rigoureuses de sécurité alimentaire, offrant ainsi un modèle bénéfique pour de nombreux pays africains en développement.