Le Salon international de l’intelligence artificielle, de la technologie et des startups BigTech se déroule du 26 au 29 juin 2024 à la Foire du Kram à Tunis. L’ouverture a été assurée par le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji, en présence d’un large éventail d’experts et d’acteurs du numérique.
L’événement rassemble de nombreux experts et intervenants internationaux, ainsi que près de 1 000 startups et entreprises leaders dans les domaines du numérique et de l’innovation. BigTech est perçu comme le plus important événement de l’intelligence artificielle et de la technologie en Tunisie. Son objectif est de transformer la Tunisie en un centre technologique en Afrique en abordant et en évoquant les avancées technologiques les plus récentes liées aux sujets de l’intelligence.
Dans son discours d’ouverture, Nizar Ben Néji a mis en avant l’importance de cet événement, qui est une plateforme qui rassemble les divers acteurs du numérique – les startups, les experts et les structures d’appui -, dans le but de stimuler l’innovation, accélérer le développement technologique, encourager la créativité et créer un espace d’échange de points de vue et d’idées dans de nombreux domaines du numérique.
A cette occasion, le ministre des TIC a fait part de la volonté du gouvernement de soutenir l’entrepreneuriat, de renforcer le système d’innovation et de renouvellement, de favoriser la création de projets et de startups en tant que moteur clé de la création de richesses, de la croissance économique et sociale, et d’accélérer la transformation numérique de notre société.
L’objectif est d’accélérer la transformation numérique de la société en élaborant de mesures et en mettant en place des stratégies.
En mettant en œuvre des fondements d’une administration numérique, il est possible de simplifier les procédures administratives au profit des entreprises et de faciliter la création de projets novateurs.