One Tech Holding (OTH) ambitionne la diversification de ses marchés à l’export en ciblant notamment l’Amérique du Nord, et ce, en vue de réduire sa dépendance face au marché européen et local.
Une note de recherche de l’intermédiaire en Bourse, MAC SA, indique que One Tech Holding demeure un fleuron de l’industrie du câble et électronique en Tunisie et constitue même une référence sur le plan international. L’entreprise a été deux fois primée en 2023 par Capital Finance International (meilleur intermédiaire en Bourse 2023 en Tunisie ainsi que meilleure équipe de gestion 2023), ajoute la note.
Stratégiquement, « l’objectif du groupe One Tech Holding est de passer du statut de sous-traitant pour les secteurs automobile, industriel et aéronautique au rang de fournisseur de premier rang de modules complets et intelligents, avec des softwares embarqués pour les grands donneurs d’ordre dans tous les secteurs (y compris dans le secteur de la santé, de l’électroménager et dans le domaine des solutions de comptage intelligent) afin de réduire sa dépendance face au secteur automobile (qui accapare environ 40% des revenus) ».
En outre, la holding ambitionne la diversification de ses marchés à l’export en ciblant notamment l’Amérique du Nord, et ce, en vue de réduire sa dépendance face au marché européen et local.
Le groupe projette également de s’internationaliser davantage et de s’implanter en Europe pour mieux se positionner sur le plan commercial, et pour suivre les nouveaux mouvements commerciaux de régionalisation de l’approvisionnement « Glocalisation » qui sont en train de s’opérer.
De plus, cette stratégie d’évoluer au-delà des frontières nationales, notamment en Europe à travers des acquisitions externes, va de pair avec le projet européen de doubler la production des semi-conducteurs (de 10 à 20% de part de marché avec une enveloppe d’investissement de 20 milliards d’euros) pour préserver l’indépendance technologique du continent vis-à-vis de la Chine notamment. Un projet qui profitera à l’ensemble de l’industrie électronique.
À rappeler par ailleurs que les revenus générés par les différentes activités du groupe OTH ont augmenté en moyenne de 15.4% par an entre 2020 et 2023 pour dépasser le seuil des 1 100 millions de dinars (MDT) en 2023, grâce aux segments câbles (+ 16,2% en moyenne/an) et mécatronique (+15.3% en moyenne/an).
Pour 2024, le management est optimiste, selon la note de l’intermédiaire, et table sur des revenus qui dépasseront le milliard de dinars et un RNPG de plus de 46 MDT, hors la plus-value sur la cession de la société Helioflex.