L’Autorité météorologique algérienne a mis en garde, jeudi 27 juin, contre une grave vague de chaleur qui devrait toucher 19 wilayas du pays ces jours-ci. D’ailleurs, le gouvernement a pris des mesures proactives pour éviter de couper l’électricité, dont les taux de consommation augmentent en été.
Le Bureau national de météorologie indique, dans un bulletin spécial, qu’une vague de chaleur attendue avec des températures supérieures à 49 degrés toucherait 11 wilayas du nord et du centre du pays, ainsi que trois du sud.
De leur côté, les autorités de sécurité et de santé ont émis des recommandations aux citoyens de ne pas s’exposer aux rayons du soleil, de boire suffisamment d’eau, de protéger les groupes vulnérables tels que les patients et les enfants de l’exposition au soleil et d’éviter de se déplacer inutilement.
La vague de chaleur dans les wilayas côtiers a poussé les Algériens à se rendre sur les plages pour se divertir, d’autant plus que la saison estivale s’est ouverte dans ces ceux-ci samedi 22 juin, et qu’un plan a alors commencé à être mis en œuvre, comprenant le déploiement d’équipes de secours sur les plages, ainsi que des équipes de sécurité et de gendarmerie pour les sécuriser.
La hausse des températures en Algérie coïncide avec l’émergence de problèmes d’approvisionnement en eau dans certaines régions et villes d’Ain Defla, Tiaret et Relizane à l’ouest du pays, qui a nécessité l’intervention urgente du président Abdelmadjid Tebboune.