Un accord a été conclu vendredi entre le gouvernement de la République tunisienne et le gouvernement du Sultanat d’Oman, relatif aux services aériens entre les territoires respectifs des deux pays et au-delà.
La cérémonie de signature de l’accord a été coprésidée par la ministre de l’Équipement et de l’Habitat et chargée de la gestion du ministère des Transports, Sarra Zaâfrani Zenzri, et l’ambassadeur du Sultanat d’Oman en Tunisie, Abdullah Al-Sanani.
Cet agrément intervient en substitution de l’accord signé entre les deux pays le 16 novembre 1985, dans l’intention de se mettre au diapason des mutations législatives et réglementaires et des normes internationales du secteur du transport aérien au niveau international, notamment dans le domaine de la sécurité aérienne et de la sûreté de l’aviation civile.
À cet égard, Zaâfrani a appelé à la poursuite de la coordination en vue d’activer cet accord, à l’élaboration de programmes communs en matière d’échange d’expertises et d’expériences dans le secteur de l’aviation civile et des aéroports, ainsi qu’à l’établissement de partenariats entre les prestataires de services et les transporteurs aériens des deux pays.
De son côté, le président de l’Autorité de l’aviation civile du Sultanat d’Oman a souligné « l’importance de la signature de cet accord dans la reconnaissance par la Tunisie et Oman du rôle du transport aérien dans le renforcement et le maintien des relations socioéconomiques bilatérales ».
Ont été présents à la cérémonie de signature de l’accord, tenue au siège du ministère des Transports, des responsables du ministère, le président de l’Autorité de l’aviation civile du Sultanat d’Oman, les deux présidents-directeurs généraux de Tunisair et de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA), ainsi qu’un certain nombre de cadres des deux pays.