Le constructeur automobile américain Ford a imposé d’importantes réductions de personnel dans son usine allemande de Cologne, dans le cadre d’un plan de restructuration qui pourrait conduire le géant automobile à quitter le pays, rapporte Bild.
Selon le journal allemand, les inquiétudes au sein de sa filiale allemande s’accentuent après que Ford a annoncé que seulement quatre des dix directeurs généraux actuels conserveraient leur poste.
« Dans le cadre de la transformation de ses activités européennes, Ford simplifie sa structure administrative et de gestion en Allemagne et réduit la taille de la direction de Ford-Werke GmbH », a déclaré le constructeur automobile dans un communiqué. « À compter du 1er juillet 2024, un maximum de quatre membres formeront la direction », précise le constructeur.
Le président du conseil de surveillance, Kieran Cahill, a affirmé qu’une mesure drastique était nécessaire pour simplifier la structure administrative et de gestion de Ford en Allemagne. Cette décision « nous donne plus de rapidité d’action et permet à l’équipe de direction de se concentrer pleinement sur ses tâches opérationnelles et de conduire Ford vers un avenir prospère », a-t-il déclaré, cité par Bild.
À rappeler que Ford a annoncé l’année dernière des licenciements massifs dans le cadre d’un plan d’austérité, affirmant qu’il supprimerait 3 800 emplois en Europe, principalement en Allemagne, parce qu’il se tourne vers la production de véhicules électriques (VE), qui nécessite moins de personnel.
Le constructeur automobile a déjà achevé à mi-chemin son précédent plan de restructuration prévoyant 2 300 suppressions d’emplois en Allemagne, réduisant ainsi les effectifs à 13 000, a déclaré le président du comité d’entreprise de l’usine de Cologne, Benjamin Gruschka.
Ford a dernièrement annoncé de nouvelles suppressions d’emplois en Allemagne, sans préciser le nombre de licenciements supplémentaires.