Le Rassemblement national (RN) d’extrême droite de Marine Le Pen est arrivé en tête du premier tour des élections législatives françaises, dimanche 30 juin 2024, selon les sondages sortis des urnes. Mais le résultat final dépendra des jours de marchandage avant le scrutin de la semaine prochaine.
Le RN a remporté environ 34 % des voix, selon les sondages à la sortie des urnes d’Ipsos, Ifop, OpinionWay et Elabe, et ce devant Ensemble pour la République crédité de 22 % et le Nouveau Front populaire (NFP), crédité lui de 28-29 %.
Les sondages de sortie des urnes sont conformes aux sondages d’opinion réalisés avant le scrutin, mais n’apportent que peu de précisions sur la capacité du RN, anti-immigrés et eurosceptique, à former un gouvernement pour « cohabiter » avec Macron, pro-UE, après le second tour de dimanche 7 juillet.
Les chances du RN d’accéder au pouvoir la semaine prochaine dépendront des accords politiques conclus par ses rivaux dans les prochains jours.
Le taux de participation élevé dimanche suggère que la France se dirige vers un nombre record de seconds tours à trois, qu’on appelle des triangulaires. Ceux-ci profitent généralement bien plus au RN que les concours à double sens, disent les experts.
Le marchandage a commencé presque immédiatement dimanche soir.
Dans une déclaration écrite à la presse, Macron a appelé les électeurs à se rallier à des candidats « clairement républicains et démocrates ». Ce qui, au vu de ses récentes déclarations, exclurait les candidats du RN et du parti d’extrême gauche, La France insoumise (LFI).
De son côté, le leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon, a déclaré que l’alliance NFP, deuxième, retirerait tous ses candidats arrivés troisièmes au premier tour. « Notre ligne directrice est simple et claire : plus un seul vote pour le Rassemblement national », a-t-il déclaré.
Jordan Bardella, président du parti RN, âgé de 28 ans, s’est déclaré prêt à devenir Premier ministre – si son parti obtient la majorité absolue. Il a exclu de tenter de former un gouvernement minoritaire et ni Macron ni le NFP ne formeront d’alliance avec lui.
Calcul complexe
Le RN est vu comme le parti gagnant le plus de sièges à l’Assemblée nationale, mais un seul des sondeurs – Elabe – donne au parti une majorité absolue de 289 sièges au second tour. Les experts affirment que les projections de sièges après le premier tour peuvent être très inexactes, et particulièrement lors de cette élection.
La participation électorale a été élevée par rapport aux élections législatives précédentes, illustrant la ferveur politique suscitée par Macron avec sa décision de convoquer un vote parlementaire après que le RN a battu son parti lors des élections au Parlement européen au début du mois.
Sa décision a plongé la France dans l’incertitude politique, a provoqué une onde de choc dans toute l’Europe et provoqué une vente d’actifs français sur les marchés financiers.
Longtemps paria, le RN est aujourd’hui plus proche du pouvoir que jamais. Marine Le Pen a cherché à redorer l’image d’un parti connu pour son racisme et son antisémitisme, une tactique qui a porté ses fruits dans un contexte de colère des électeurs contre Macron, de coût de la vie élevé et d’inquiétudes croissantes concernant l’immigration.