L’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) a annoncé lundi 1er juillet 2024 la création de la Confédération Africaine du Numérique, « Afri’Tech ». Cette nouvelle entité vise à rassembler les organisations et associations professionnelles représentant les secteurs privés du numérique à travers les pays africains.
Officialisée le 28 juin 2024 en marge de la 7ème édition du Salon International des Professionnels de l’Économie Numérique (SIPEN 2024), qui s’est tenue les 27 et 28 juin à Dakar, Sénégal, cette initiative marque l’aboutissement d’un processus entamé il y a plus de deux ans. Ce processus avait débuté avec la signature d’un protocole d’accord à Abidjan, visant à fédérer les organisations patronales africaines du numérique et à promouvoir un partenariat durable entre les acteurs privés et les startups innovantes du continent.
Le projet « Afri’Tech » a été lancé en 2022 par Kais Sellami, Président de la Fédération tunisienne du numérique de l’UTICA, Antoine Ngom, Président de l’Organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication au Sénégal (OPTIC) et du Regroupement des organisations professionnelles des TIC de l’UEMOA (ROPTIC), ainsi que Patrick Mbengue, alors Président du Groupement des opérateurs du secteur des technologies de l’information et de la communication de Côte d’Ivoire (GOTIC CI).
La Confédération « Afri’Tech » sera basée au siège de l’UTICA à Tunis. Antoine Ngom en a été élu Président, tandis que Kais Sellami occupera le poste de 1er vice-président. Cette nouvelle entité jouera un rôle crucial en tant que catalyseur et fédérateur des acteurs privés du numérique en Afrique. Elle défendra leurs intérêts tout en favorisant le développement de l’innovation et du digital sur le continent.
Enfin, cette initiative témoigne de l’engagement des leaders du secteur à renforcer la coopération régionale et à stimuler la croissance économique à travers le numérique en Afrique.