Le ministère des Affaires culturelle a, dans un faire part, regretté la disparition de l’universitaire et historien Habib Jenhani, décédé dimanche 30 juin à l’âge de 90 ans.
Né à Kélibia en 1934, où il a fait ses études primaires, la défunt a poursuivi son enseignement à Tunis à la Zitouna et à la medersa Khaldounia avant de partir en France et en Allemagne où il a obtenu son doctorat en histoire économique et sociale.
A son retour en Tunisie, il a rejoint la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis pour y enseigner dans sa spécialité l’histoire médiévale du Maghreb arabe.
Il a également assumé la responsabilité de la direction des lettres au ministère des Affaires culturelles et le poste de directeur de rédaction de la revue « El Hayet Ethakafia » en 1978.
Aux côtés de l’écrivain du poète Salah Germadi et l’auteur Abdelkader Zghal, il a co-fondé plusieurs structures culturelles tunisiennes et arabes dont l’Union des écrivains tunisiens, l’Association tunisienne de l’histoire et des monuments.
Il a écrit plusieurs ouvrages de référence en arabe, dont « Le Maghreb islamique : études économiques et sociales » (1968), « Mohamed Bach Hamba : un leader syndicaliste et nationaliste » (1990), « Ecrits philosophiques et politiques » (2016).
Avec TAP