Des diplômées de l’enseignement supérieur en chômage depuis de longues années au gouvernorat de Jendouba ont observé, lundi 1er juillet, devant le siège du gouvernorat un sit-in pour revendiquer le recrutement dans les secteurs public et privé.
Maroua Chotrani (35 ans) titulaire d’une licence en gestion appliquée (2011) et porte-parole des protestataires, a indiqué que plusieurs diplômées sans emploi, dont certaines ont dépassé la limite d’âge d’accès à la fonction publique, sont confrontées à une situation sociale dégradée.
Elle a ajouté à l’Agence TAP que « des recrutements ont été faits dans certains secteurs publics en violation du principe de transparence et d’égalité sociale« .
Chotrani a souligné que les protestataires sont déterminées à défendre leur droit au travail dans la fonction publique, estimant que l’incitation à l’entreprenariat par les services régionaux constitue une solution à risque.
Un responsable administratif a fait savoir que la régularisation de la situation des chômeuses diplômées de l’enseignement supérieur dans la région est tributaire de la volonté des autorités centrales, ajoutant que les autorités régionales peuvent toujours accompagner les personnes en chômage pour créer leurs propres projets.
Avec TAP