L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté en plénière, dans la matinée de mardi 2 juillet 2024, le projet de loi n°2024/053. Il porte approbation d’un accord de financement signé le 16 mai 2024 entre l’État tunisien et un groupe de banques locales. Avec pour objectif de financer le budget de l’État, il a été voté par 85 voix pour, 5 voix contre et 18 abstentions.
Il s’agit d’une convention de prêt syndiqué pour un montant en devises d’environ 570 millions de dinars (156 millions d’euros + seize millions de dollars). Elle avait été signée le 16 mai 2024 entre le ministère des Finances et seize banques de la place.
Y participent : la Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT); Attijari Bank; la Banque nationale agricole (BNA); Amen Bank; l’Arab Tunisian Bank (ATB); Bank ABC, BH Bank. S’y ajoutent : la Société Tunisienne de Banque (STB); l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI); Al Baraka Bank; Tunis International Bank; la Banque Zitouna; Wifak International Bank; la Banque de Tunisie et des Emirats; la North Africa International Bank; et de la Banque tuniso-koweïtienne (BTK).
La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a, à cette occasion, souligné que ce financement s’inscrit dans le cadre de la diversification des sources de financement du budget de l’Etat, en tirant profit des ressources provenant des dépôts en devises des non-résidents auprès des banques locales. Il contribuera ainsi à préserver la stabilité des réserves en devises et à alléger la pression sur le marché financier intérieur.
La ministre a aussi évoqué l’importance de ce financement dans le maintien des équilibres de liquidité pour le mois de juillet 2024.
Elle a par ailleurs fait savoir que « la Tunisie est parvenue à honorer tous ses engagements relatifs au premier semestre 2024 au titre du service de la dette publique, soit 11,6 milliards de dinars ».
« A fin juin 2024, la Tunisie a remboursé 54 % du service de la dette extérieure, soit 6,6 milliards de dinars sur un total de 12,3 milliards de dinars », ajoute-t-elle.
Parmi les principales échéances extérieures honorées durant la première moitié de 2024, la ministre a cité le remboursement, en février 2024, d’un eurobond d’un montant de 850 millions d’euros; ainsi que le remboursement de tranches du crédit contracté auprès du FMI de l’ordre de 305 millions de dollars, d’une tranche d’un crédit contracté auprès de la Banque africaine d’import-export « Afreximbank » (35 millions de dollars), d’une tranche d’un crédit saoudien (50 millions de dollars) et d’une tranche d’un crédit contracté auprès du Fonds monétaire arabe (35 millions de dollars).
Toujours selon elle, « la Tunisie œuvrera également à honorer tous ses engagements financiers pour le reste de l’année 2024, selon les échéances fixées ».
S’agissant de la croissance, Mme Nemsia indique que le gouvernement table sur un taux de croissance de 2,1 % en 2024, conformément aux hypothèses de la LF 2024. Et ce, s’appuyant sur plusieurs facteurs, dont l’augmentation de la valeur ajoutée du secteur agricole par rapport à la saison agricole 2023, la bonne performance confirmée des secteurs touristique et du transport pour la période à venir de l’année, ainsi que la réouverture du passage frontalier de Ras Jedir qui impactera positivement le tourisme et les industries manufacturières…
Avec TAP