Le Parti du Travail et de l’Accomplissement a révélé dans un communiqué publié mardi 2 juillet 2024 que son secrétaire général, Abdelatif Mekki, a reçu une convocation pour comparaître devant le juge d’instruction le vendredi 12 juillet 2024, dans « l’affaire du défunt Jilani Dabbousi ».
Abdelatif El Mekki, ancien cadre du mouvement Ennahdha, a occupé le poste de ministre de la Santé entre 2011 et 2014, sous les gouvernements de Hamadi Jebali et Ali Larayedh, la même période durant laquelle Jilani Dabbousi est décédé.
Il est à rappeler que l’homme d’affaires et ancien député à l’Assemblée des représentants du peuple sous la présidence de l’ancien président, Zine El Abidine Ben Ali, est décédé le 8 mai 2014, quelques heures après sa libération de prison, alors qu’il souffrait d’une insuffisance rénale. Il avait été arrêté le 8 octobre 2011 et un mandat de dépôt avait été émis à son encontre à Jendouba pour escroquerie et détournement de propriété publique.
Le Parti du Travail et de l’Accomplissement a exprimé dans son communiqué son espoir que « cette accusation ne sera pas une manœuvre sournoise ou une réaction à sa candidature à l’élection présidentielle, ou une partie d’une série de mesures délibérées pour fabriquer des affaires contre les opposants, en particulier les candidats potentiels ».
Le parti a également affirmé son « engagement envers la transparence et la justice », et a appelé le système judiciaire à examiner cette affaire avec objectivité et impartialité, selon le texte du communiqué.