Le député Moez Ben Youssef, membre de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), a été placé en détention après son arrestation le 29 juin 2024 à Sousse. Son avocat, Houcem Zayeni, a confirmé qu’un mandat de dépôt avait été émis à son encontre par le tribunal de première instance de Sousse 2. Les charges retenues incluent des accusations de violence grave, outrage à un fonctionnaire public, diffamation, et ivresse manifeste sur la voie publique.
Selon l’avocat, les événements ont débuté par une altercation entre le député et un chauffeur de taxi, qui aurait appelé la police après avoir refusé une demande de Ben Youssef d’utiliser son téléphone. Zayeni a affirmé que la situation avait été rapidement résolue par l’intervention de la police, sans qu’il n’y ait eu de violence physique.
Malgré cela, des unités de police ont procédé à l’arrestation du député à son domicile, le transférant au commissariat de Hammam Sousse avant de le placer en détention. L’avocat a souligné que la question de l’immunité parlementaire, qui protège les élus de toute poursuite judiciaire pendant leur mandat à moins d’une levée par l’ARP, n’avait pas été prise en compte par le ministère public.
Le député Moez Ben Youssef doit comparaître devant la chambre correctionnelle près le tribunal de première instance de Sousse 2 le 5 juillet 2024 pour répondre des accusations portées contre lui