Le gouvernement algérien a lancé un programme de réalisation de 30 silos pour stocker les céréales, en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youssef Charfa, et du ministre de l’Irrigation, Taha Derbal.
Le ministre de l’Agriculture, Youssef Charfa, a déclaré, le 1er février 2024 que « le premier projet a été lancé dans la wilaya de Mascara. D’une capacité d’un million de quintaux, ce programme de construction de 30 silos permettra le stockage des céréales. Et l’achèvement de ces silos s’inscrit dans le cadre du plan national de développement de l’agriculture stratégique ».
Il a expliqué : « Ce plan, qui s’inscrit dans le programme du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, prévoit la réalisation de 30 silos et 350 centres de stockage de céréales attenants. Il portera la capacité totale de stockage de céréales à 9 millions de tonnes ».
Il a également annoncé que la wilaya de Mascara bénéficierait de neuf centres de stockage de céréales, d’une capacité de 50 000 quintaux pour chaque centre, et que la mise en œuvre débuterait dans les prochains jours.
M. Sharfa a confirmé que la wilaya de Mascara est classée première au niveau national en termes de taux de progrès dans le recensement général de l’agriculture, qui est actuellement d’environ 70 %, dépassant le pourcentage national.