Le gouvernement grec a autorisé un plus grand nombre d’entreprises à imposer la semaine de travail de six jours à leurs salariés, dans le but de soutenir l’économie en difficulté du pays. La Grèce est le premier pays de l’Union européenne à introduire cette mesure.
En vertu de la loi, entrée en vigueur le 1er juillet 2024 en Grèce, le régime de six jours sera limité aux entreprises privées fournissant des services dans les 24 heures, ainsi qu’à celles qui connaissent une charge de travail exceptionnelle. Les travailleurs des secteurs de la restauration et du tourisme sont exemptés.
Dans le cadre de la prolongation de la semaine de travail, les employés de certains secteurs et de certaines usines ont le droit de choisir entre travailler deux heures de plus par jour ou huit heures de plus. Les employés recevront 40 % de salaire supplémentaire pour leur sixième jour de travail, ou 115 % de plus s’ils travaillent le dimanche et les jours fériés.
Selon le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, cette mesure devrait aider le gouvernement à lutter contre la baisse constante de la productivité liée à la diminution de la population et à la pénurie de travailleurs qualifiés.
« Le cœur de cette législation est favorable aux travailleurs et profondément orienté vers la croissance », a déclaré M. Mitsotakis après que le parlement grec a approuvé la loi il y a plusieurs mois.
La productivité est l’un des plus gros problèmes de l’économie grecque depuis qu’elle a plongé dans une forte récession suite à la crise de la dette de 2009, qui a déclenché une hausse majeure du chômage; alors que de nombreuses entreprises ont fait faillite.
Les données recueillies par la Commission européenne montrent que la productivité nominale du travail par heure de travail en Grèce est inférieure de près de 40 % à la moyenne de l’UE. Les chiffres d’Eurostat pour 2023 ont révélé que la semaine de travail moyenne dans le pays est de 39,8 heures, soit la plus élevée de l’Union, suivie par la Roumanie et Chypre. Avec un salaire mensuel minimum de 830 € (887 $), la Grèce se classe au 15ème rang de l’UE à cet égard. En termes de pouvoir d’achat, elle se classe avant-dernière du bloc.