Le ministère de l’Éducation a annoncé, mercredi 3 juillet 2024, le licenciement de plusieurs responsables pour erreurs de notes constatées au lycée de Karkar, dans le gouvernorat de Mahdia.
En effet, il s’agit de la déléguée à l’éducation à Sousse, du président du centre de collecte, du président du centre d’examens écrits, ainsi que des responsables du secrétariat qui ont été renvoyés pour leur mauvaise gestion des copies des candidats.
Ces erreurs, attribuées à des lacunes au secrétariat du centre d’examens de Karkar, au centre de collecte de Sousse et à la délégation régionale de l’éducation de Sousse, ont révélé l’affectation d’agents non qualifiés pour vérifier les copies des candidats. En conséquence, des actions disciplinaires sévères ont été prises.
Le ministère a assuré que les élèves concernés ont pu recevoir leurs notes réelles sans être impactés négativement. Au contraire, certains ont bénéficié d’une amélioration de leur moyenne ou du passage en session de rattrapage au lieu du redoublement. Une enquête administrative est toujours en cours pour faire toute la lumière sur cette affaire.