L’entreprise chinoise BYD a augmenté ses ventes de voitures électriques de 21 % au deuxième trimestre de l’année 2024. Ce qui a contribué à réduire l’écart avec Tesla après que l’entreprise chinoise a rendu le titre de meilleure entreprise de voitures électriques au monde à son concurrent américain.
Le secrétaire général de l’Association chinoise des voitures particulières, Cui Dongshu, a déclaré, mercredi 3 juillet, que les baisses de prix et l’évolution croissante de la demande des consommateurs pour les voitures électriques et hybrides, au détriment des voitures traditionnelles, sont les principales raisons qui expliquent les fortes ventes des constructeurs chinois de voitures électriques au cours des derniers mois.
Les ventes de voitures fonctionnant avec de nouveaux systèmes énergétiques, y compris les voitures électriques et hybrides en Chine, représentaient 46,7 % des ventes totales de voitures en mai dernier. Ce qui constitue le niveau mensuel le plus élevé jamais enregistré, selon les données de l’Association chinoise des voitures de tourisme.
Les voitures électriques chinoises se heurtent à des obstacles réglementaires de la part des États-Unis et de l’Europe. Alors que les pays craignent que la production chinoise nuise au secteur local des voitures électriques dans ces pays et renforce la supériorité de la deuxième économie mondiale.
Pourparlers
Dernièrement, le ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck, a déclaré que le commissaire européen Valdis Dombrovskis l’avait informé qu’il y aurait des négociations concrètes sur les tarifs douaniers avec la Chine.
Cette confirmation est intervenue après que le ministère chinois du Commerce a déclaré que le ministre Wang Wentao avait convenu avec M. Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne, d’entamer des consultations sur les tarifs de l’UE sur les voitures électriques importées de fabrication chinoise, et que l’Union considérait le soutien apporté par le gouvernement chinois pour ces voitures.
M. Habeck a déclaré à Shanghai que l’objectif était d’assurer l’égalité des chances entre les différents pays. Et il a ajouté que la tendance à l’exportation est souhaitable, mais qu’il ne fallait pas utiliser de subventions pour atteindre cet objectif.