Nejia Gharbi, Directrice générale de la Caisse Des dépôts et Consignations, souligne l’importance cruciale d’accroître la prise de conscience concernant les changements climatiques, comme indiqué par les résultats du dernier Afrobarometer, présentée ce jeudi 4 juillet 2024, ayant mis l’accent sur la perception des Tunisiens concernant le changement climatique.
Rencontrée en marge de l’événement organisé par One to One sur la perception des Tunisiens sur les changements climatiques, elle insiste sur la nécessité d’un engagement collectif pour réduire les impacts environnementaux, soulignant que ni le gouvernement ni les acteurs économiques ne peuvent atteindre seuls les objectifs nécessaires sans une sensibilisation généralisée des citoyens. Tout en ajoutant: « Parce qu’en fait, le gouvernement tout seul ou les acteurs économiques tout seuls ne peuvent pas arriver à atteindre les objectifs s’il n’y a pas la prise de conscience généralisée des citoyens. »
Elle souligne également que la perception des changements climatiques varie entre les milieux urbains et ruraux, avec des enjeux distincts comme l’eau pour les villes et d’autres défis pour les zones rurales.
En tant qu’institution publique, « la Caisse des Dépôts et Consignations s’engage à mobiliser les financements vers des projets durables visant à réduire les effets des changements climatiques, dans l’intérêt général et pour le bien-être des générations futures », conclut-elle.